Pandémie grippale : L'Etat a besoin des pharmaciens d'officine pour délivrer « son » Tamiflu - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Le ministère négocie avec les grossistes pour permettre une délivrance officinale de Tamiflu en cas de crise. L'Ordre a donné son accord. Les syndicats attendent d'être reçus par la DGS pour en connaître les modalités, y compris financières...

En cas de crise sanitaire, la distribution du Tamiflu « d'Etat » sera également confiée aux officines, et non aux seuls hôpitaux ou à l'armée. C'est ce que Jean Parrot, président du Conseil de l'Ordre, a proposé dès cet été à la Direction générale de la santé (DGS) et que les Nouvelles pharmaceutiques évoquent dans leur numéro d'octobre. Pour cela, une convention entre les répartiteurs et le ministère devrait être prochainement signée. Parallèlement, un appel d'offres va être lancé auprès des dépositaires. L'ensemble de ce dispositif devrait être bouclé dans les premiers mois de 2006.

Lors d'une éventuelle activation du plan Pandémie grippale, le dépositaire retenu livrera les agences de répartition qui elles-mêmes livreront leurs clients pharmaciens. La dotation de base reste à définir : elle tournera probablement autour de 500 à 700 traitements par pharmacie. Ces mêmes dépositaires se chargeront également de la livraison des hôpitaux. Des commandes supplémentaires pourront être passées par fax auprès du grossiste-répartiteur. Le réassort pourra faire l'objet de contrôles a posteriori de la part des DDASS afin d'éviter la constitution de stocks non utilisés.

De quoi couvrir 25 % des besoins.

Quatorze millions de doses, sous forme de gélules à 75 mg, seront disponibles pour fin décembre. De quoi couvrir les besoins de traitement de 25 % de la population française. De l'oseltamivir en poudre, conservé en fûts, sera également stocké.

Il est envisagé de le conditionner en boîtes de 30 comprimés sécables, dosés à 30 mg, ce qui permettra d'adapter le dosage (30, 45, 60 et 75 mg). La compression et le conditionnement devraient être réalisés par la Pharmacie centrale des armées. Les masques sont inclus dans ce processus de distribution, les répartiteurs doivent se prononcer sur leurs possibilités au regard des gros volumes de stockage à prévoir.

La distribution au public de Tamiflu appartenant au gouvernement n'entre pas dans une logique commerciale. Elle sera donc effectuée gratuitement par les pharmaciens, sur présentation d'une ordonnance. « Une réunion avec la DGS est prévue sur la distribution du Tamiflu en cas de pandémie, mais sans pour le moment de date précise, indique Pierre Leportier, président de la Fédération. La rémunération des pharmaciens sera nécessairement abordée dans ce condiv, elle fait partie du dossier. »

« Pour le moment, il s'agit plutôt de régler l'organisation du réseau de santé en cas de pandémie et le ministre peut compter sur nous. La question de la rémunération n'est évidemment pas un préalable, mais il est normal que nous soyons traités comme les autres professions de santé si elles étaient rémunérées », indique pour sa part Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !