La consommation d'alcool - Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2602 du 05/11/2005
 

UN MOIS POUR EN PARLER

Entreprise

Parce que animer l'officine, c'est générer du trafic client. Parce qu'informer, ouvrir le dialogue avec le patient, c'est aussi développer la confiance, la fidélité, le conseil et les ventes, nous vous proposons, chaque mois, des outils pour relayer dans votre officine un thème de santé publique mis en avant au cours de la journée, de la semaine ou du mois qui lui est consacré.

Le mois de décembre et les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'une consommation abusive d'alcool. Aussi, vous pouvez utiliser votre espace de communication pour rappeler les précautions à prendre pour un usage sans dommage. Sous l'accroche « Boire sans déboires », vous pouvez de façon brève rappeler quelques principes de base. Surtout, ne vous placez pas dans un rôle de censeur. Votre communication se fera dans un cadre festif (mise en scène utilisant des éléments comme des chapeaux en carton, des langues de belle-mère, des cotillons...).

Sur le thème de l'alcool et de la fête, rappelez que l'alcool et le volant ne font pas bon ménage. Proposez alors l'acquisition d'alcootests en prévision des repas arrosés. Pour aider vos clients à s'y repérer dans les quantités absorbées, vous pouvez afficher un tableau* rappelant ce que représente un verre standard en fonction des alcools consommés et quelques informations physiologiques sur les principes d'absorption de l'alcool par l'organisme (inégalité hommes/femmes, corpulence, état de santé...).

Pour ceux qui auraient franchi les limites du raisonnable, n'hésitez pas à mettre en avant les spécialités conseil qui les aideront à contrer les lendemains difficiles. Décembre est aussi l'occasion d'interpeller les patients sur le thème délicat de l'incompatibilité de l'alcool et des traitements médicamenteux, mais aussi sur les médicaments qui peuvent contenir de l'alcool et donc agir sur le taux d'alcoolémie. Ne vous contentez pas d'afficher le principe mais, en cette période, un petit rappel au comptoir au cas par cas peut être utile. Enfin, n'oubliez pas les futures mamans et les jeunes mères qui allaitent leur nourrisson. Les consignes ont désormais le mérite d'être claires. Une grossesse, c'est neuf mois sans une goutte d'alcool et, en cas d'allaitement, la sobriété est également de mise.

* Disponible sur http://www.drogue.fr.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !