Résistances bactériennes : Les antibiotiques, c'est encore une fois pas automatique ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

On ne change pas une formule qui marche. L'Assurance maladie renouvelle a partir du 22 octobre sa campagne « Les antibiotiques, c'est pas automatique ». Depuis 2002, année de son lancement, la consommation d'antibiotiques a diminué de 12,8 %. Les enfants, cible prioritaire dans la lutte contre les résistances bactériennes, bénéficient du recul le plus fort (- 26,1 % chez les 6-15 ans et - 14,8 % chez les 0-6 ans). Au total, ce sont plus de 11,6 millions de traitement inutiles qui ont été ainsi évités au cours des trois derniers hivers, pour une économie de 375 millions d'euros.

Selon un sondage réalisé par Ipsos, les idées reçues sur les antibiotiques reculent significativement. Par exemple, les Français ne sont plus que 39 % à croire que les antibiotiques permettent de guérir plus vite contre 64 % en 2002. Mais il reste encore quelques lacunes. Un sur deux croit encore que les antibiotiques sont efficaces dans certains cas pour soigner une rhinopharyngite et 41 % ignorent toujours la différence entre bactéries et virus. D'où la nécessité de relancer la campagne.

Elle sera composée d'un spot télé visant à entretenir la mobilisation des patients, et de six spots radio devant enrichir leurs connaissances et soulignant notamment le risque lié au développement des résistances. Deux guides d'information seront aussi distribués auprès des professionnels de santé et dans les officines. Profitant de son succès sur les antibiotiques, la CNAM souhaite élargir le débat sur le bon usage du médicament en général mais n'a pas précisé les actions qu'elle entendait mener sur ce sujet.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !