PANDÉMIE GRIPPALE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005
 

Actualité

Le Dr Jean-Marie Cohen (GROG) répond à vos questions.

Question de Fabienne Zimmermann, formatrice à IFMO.

Quels masques procurent quelle protection ? Quelles sont les normes officielles ?

Le ministère de la Santé ne recommande le port de masques (si possible FFP2) qu'aux professionnels de santé. Pour la population, le port de masque chirurgical ou d'un écran en tissu peut être préconisé dans les lieux publics. Aucune recommandation du plan ne propose clairement le masque chirurgical comme protection contre la contamination. Ce type de masque est préconisé pour les malades afin de limiter la projection de virus autour d'eux. Les masques de protection respiratoire (FFP2 ou FFP1) ne pourront être disponibles (et supportables) pour tous, tout au long de la pandémie. Dans ce condiv, un masque chirurgical protégera mieux que... rien.

La fiche « Appareils de protection respiratoire et métiers de la santé », éditée par l'Institut national de recherche et de sécurité et disponible sur son site (http://www.inrs.fr/), fait le point sur les fonctions de chaque type de masque et sur les normes. Ce document précis est précieux et doit être conservé pour consultation. Aujourd'hui, le plan existe et la pandémie n'est pas là ; cette « fenêtre », dont on ne sait combien de temps elle durera, doit être utilisée au mieux pour informer et former la population sur tous ces aspects pratiques.

Dès maintenant, on peut diffuser en priorité deux idées simples : l'essentiel des virus grippaux transmis par un malade grippé est diffusé dans un périmètre de deux mètres autour du malade ; il faut se laver les mains souvent, soigneusement, et il faut notamment seriner cette règle d'hygiène aux enfants.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !