Diabète : Entrez en campagne pour éviter les 15 000 amputations annuelles - Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2600 du 22/10/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Eviter 15 000 amputations par an dues au diabète, dont le coût direct atteint 525 millions d'euros. C'est l'objectif de la campagne de prévention des complications du diabète relancée par l'Association française des diabétiques (AFD) à l'occasion du 10e Salon du diabète*.

Une campagne qui passe par les officines. En effet, vous recevrez avec le prochain numéro des Nouvelles Pharmaceutiques brochures et affichettes incitant les diabétiques à montrer leurs pieds au médecin. Les documents sont aussi disponibles auprès du Cespharm. Pensez-y pour relayer la Journée mondiale du diabète le 14 novembre (voir Le Moniteur n° 2597, page 34).

Neuf amputations sur dix sont secondaires à une petite lésion indolore. Une sensibilisation de tous vos patients diabétiques s'impose, d'autant qu'un autoexamen des pieds n'est pas toujours facile chez ces personnes souvent âgées, en surpoids et souffrant aussi de troubles visuels. La prévention s'appuie sur un dépistage annuel par le médecin et des soins de podologie qui ne sont actuellement pas pris en charge par l'assurance maladie.

Dans certains réseaux, trop peu nombreux, des podologues sont associés aux équipes soignantes et proposent une consultation diagnostique et cinq soins sur un an pour un montant de 137,50 Euro(s). Encore expérimentale, l'AFD souhaiterait étendre cette prise en charge à tous les diabétiques.

* Salon du diabète organisé par l'AFD du 3 au 5 novembre à l'Espace Charenton (Paris XIIe). Programme sur http://www.afd.asso.fr.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !