Plantes chinoises : Deux ans avec sursis requis contre l'ex-P-DG d'Arkopharma - Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005
 

SOCIÉTÉ

Actualité

En 2000 et 2001, deux femmes décédaient d'un cancer des voies urinaires après avoir suivi un régime amaigrissant à base de plantes chinoises. Le tribunal correctionnel de Nice a requis deux ans de prison avec sursis et 20 000 Euro(s) la semaine dernière à l'encontre de Max Rombi, ancien P-DG d'Arkopharma, qui avait importé les plantes. Sept mois de prison avec sursis ont également été requis à l'encontre de Jean-Paul Gallon, le pharmacien niçois qui a vendu les préparations aux deux victimes.

Pour la justice, Arkopharma aurait importé, entre 1989 et 1992, 750 kilos d'Aristolochia fangchi, une plante toxique selon certains experts, au lieu de Stephania tetrandra, une plante inoffensive. Le procureur de la République a établi un lien entre l'absorption des plantes, la maladie des jeunes femmes et leur décès. Il a reproché à la firme de n'avoir pas effectué tous les contrôles nécessaires pour vérifier la nature des produits.

La défense a contesté les preuves de la toxicité rénale de l'Aristolochia et nié tout lien de causalité entre la consommation de la plante et les pathologies des victimes. Les deux femmes auraient en effet suivi de longs traitements amaigrissants comprenant un cocktail de polymédication contenant « d'énormes » quantités d'amphétamines. De plus, selon Arkopharma, « il n'existe aucune preuve que les préparations du pharmacien contenaient de la poudre d'Aristolochia fangchi, son ordonnancier ne contenant aucune indication d'une telle préparation, alors qu'il avait l'obligation légale absolue de les noter. Il n'y a donc aucun moyen de savoir ce qui a été réellement mis dans les gélules préparées par ce pharmacien ».

Le jugement a été mis en délibéré au 17 novembre.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !