Génériqueurs : Pas de marge en dessous de 80 millions d'euros de CA - Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2599 du 15/10/2005
 

LABORATOIRES

Entreprise

Une étude de Smart-Pharma Consulting évalue qu'à ce jour seuls les génériqueurs réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 80 MEuro(s) peuvent espérer dégager une marge opérationnelle positive. Elle évalue en effet que la structure de coût moyenne des génériqueurs représente déjà un CA de 80 MEuro(s) dont 40 % de coûts de production, 8 % alloués au marketing et forces de vente, 40 % aux remises accordées aux pharmaciens et grossistes, 3 % au développement et à l'enregistrement, 4 % de coûts de distribution et 5 % de coûts de structure et d'administration.

Partant de cette hypothèse, quatre génériqueurs seulement auraient été bénéficiaires dans notre pays en 2004 selon les éléments exposés par le consultant lors d'une conférence fin septembre dernier, puisque seuls Merck Génériques (263 MEuro(s) de CA), Biogaran (239 MEuro(s)), Sandoz (124 MEuro(s)) et Teva Classics (103 MEuro(s)) étaient au-dessus d'un CA de 80 MEuro(s)*. Les six autres opérateurs du marché étant à 60 MEuro(s) ou moins.

Force est de constater qu'une restructuration du marché a déjà commencé puisque Ivax (en queue de peloton avec 35 MEuro(s) de CA en 2004*) a été racheté par Teva cette année tandis que G GAM (avant dernier à 40 MEuro(s)*) a été repris par Sandoz.

* Smart-Pharma Consulting a en fait fourni ici des chiffres GERS, CMA à octobre 2004.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !