Les offres les plus alléchantes - Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005
 

PRÊTS BANCAIRES ÉTUDIANTS

Carrières

Quels sont les montants, les taux et les durées d'emprunt proposés aux étudiants pour couvrir leurs frais de scolarité voire leurs dépenses courantes ? Les neuf plus grosses banques du marché y répondent.

A la Caisse d'épargne des Alpes, la rentrée est vraiment à prix cassés. Jusqu'au 30 octobre, la banque propose un prêt à un taux de 2,64 % alors qu'il est habituellement de 3 %. Mais pratiquer des taux bas, pour les étudiants, est plutôt courant dans la plupart des établissements bancaires. « La caractéristique des prêts étudiants est qu'ils offrent des taux meilleurs que des prêts classiques », souligne le responsable communication d'une des principales banques françaises. Il faut dire que la clientèle visée a du potentiel : quelque deux millions de jeunes poursuivent aujourd'hui des études supérieures. Et, parmi eux, un certain nombre deviendront de futurs cadres dotés de salaires attractifs.

Des taux très étudiés.

Si certaines banques affirment appliquer à tous les étudiants, quel que soit leur cursus, le même taux, d'autres proposent des offres préférentielles. Le Crédit agricole de France a ainsi passé un partenariat avec la Smerep, une des mutuelles étudiantes. Et, à la BNP-Paribas, le taux nominal annuel, à partir de 3,75 %, varie en fonction du montant, de la durée du prêt ou du niveau d'études. « Chaque dossier est analysé au cas par cas selon le projet de l'étudiant, explique-t-on à la BNP-Paribas. Il peut aussi être plus avantageux en fonction des partenariats locaux que la banque peut avoir avec certaines écoles ou universités. »

A la Bred, les étudiants des grandes écoles bénéficient d'une offre privilégiée (taux de 2,85 %, montant jusqu'à 31 000 euros contre 20 000 pour les autres cursus, durée plus longue).

Initialement, les prêts sont censés servir à payer les frais de scolarité (des justificatifs de scolarité sont d'ailleurs demandés). Mais le crédit peut avoir d'autres vocations : acheter un ordinateur par exemple - bien que certaines banques participent à l'opération « Un ordinateur portable pour un euro » -, aider à la location d'un logement, voyages à l'étranger... Tout dépendra des discussions que vous entamerez avec votre banquier, lequel vous renverra peut-être vers des crédits plus courants pour ce type de dépenses. L'entrevue permettra également de déterminer le montant maximal que vous pourrez emprunter. Si des réseaux bancaires proposent jusqu'à 30 000 euros - sans parler de ceux qui n'annoncent aucun plafonnement -, cela ne signifie pas que vous obtiendrez forcément la somme !

Les fonds prêtés peuvent être mis à disposition immédiatement ou de manière échelonnée. Leur durée est modulable selon les emprunteurs. Autre avantage, et pas des moindres : la possibilité de ne rembourser le prêt qu'après un certain délai, appelé « franchise » ou « différé », qui s'ajoute à la période pour laquelle l'emprunt a été contracté. Il peut varier de plusieurs mois à plusieurs années. Enfin, le remboursement par anticipation de tout ou partie du crédit est proposé, souvent gratuitement.

Caution et frais en sus.

Avant de vous lancer dans un prêt, attention à ne pas vous attacher seulement au taux affiché ! Il faut y ajouter en effet quelques variables non négligeables. Premier exemple : l'assurance. Elle est obligatoire dans la majorité des cas et couvre les risques de décès et d'invalidité. Selon les établissements, son montant passe de 0,15 % à 0,36 % (ce qui équivaut à 3 euros par mois pour 10 000 euros empruntés), mais tout dépend sur quelle partie du prêt porte le pourcentage en question (sur le capital emprunté ou sur le capital restant dû ?) car la somme à débourser ne sera pas la même. Le poids du capital restant dû diminue forcément au fur et à mesure du temps passé.

Second exemple : les frais de dossier. Ils sont parfois gratuits mais ce n'est pas systématique ! Autre mise en garde du Crédit mutuel de Bretagne : les obligations pour obtenir le taux le moins cher (souscription obligatoire d'un produit ou service cher ou dont on n'a pas besoin). « Penser aux autres produits ou services banque-assurance qui gravitent autour d'un projet études : le compte-chèques et la carte bancaire, les services de banque à distance, les assurances (logement, santé...), tous ces à-côtés peuvent rapidement venir gonfler le budget. »

Enfin, des garanties sont indispensables pour contracter le crédit. Une caution parentale ou bien celle d'un proche vous sera demandée. Et beaucoup de banques imposent l'ouverture d'un compte courant. Histoire de capitaliser sur votre avenir...

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !