Actos : La pioglitazone améliore la morbimortalité cardiovasculaire - Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2598 du 08/10/2005
 

POST-AMM

Produits

Prescription

Actos réduit de façon significative (16 %) le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et de décès chez les patients diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire. C'est la conclusion de l'étude « Proactive », qui a passé au crible 5 238 sujets diabétiques qui avaient déjà subi un ou plusieurs événements cardiovasculaires (infarctus, AVC, pontage coronarien). Ainsi, en traitant 500 patients par Actos pendant 3 ans, une dizaine d'infarctus, d'AVC ou de décès d'origine cardiovasculaire sera évitée. L'étude « Proactive » a été présentée récemment au congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète. Elle a également montré que la pioglitazone améliore significativement le profil lipidique en augmentant le taux de HDL-cholestérol et en réduisant celui des triglycérides. Actos améliore significativement le rapport LDL/HDL-cholestérol. Dans cette population particulière de diabétiques, Proactive n'a pas révélé d'effets indésirables autres que ceux qui étaient déjà connus (prise de poids, oedèmes, hypoglycémies, insuffisance cardiaque...).

V.P.

Source : Takeda.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !