Boostrixtetra - Le Moniteur des Pharmacies n° 2597 du 01/10/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2597 du 01/10/2005
 

Produits

Prescription

ANATOXINE DIPHTÉRIQUE, ANATOXINE TÉTANIQUE, ANTIGÈNES DE BORDETELLA PERTUSSIS, VIRUS POLIOMYÉLITIQUE INACTIVÉ

Boostrixtetra est le second vaccin de rappel tétravalent intégrant la valence coqueluche acellulaire adaptée aux adultes. Il se place en effet aux côtés de Repevax indiqué après primovaccination dès l'âge de 3 ans. Boostrixtetra est indiqué en vaccination de rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite à partir de l'âge de 4 ans.

Actuellement en résurgence, la coqueluche se transmet aux nouveau-nés non encore vaccinés par l'intermédiaire des adultes et des adolescents. La vaccination des adultes en contact professionnel avec des nourrissons n'ayant pas reçu les 3 doses de vaccin coquelucheux (à 2, 3 et 4 mois) nécessaires pour la primovaccination est donc préconisée, ainsi que celle des adultes susceptibles de devenir parents et celle des membres d'une famille lors d'une grossesse si leurs vaccinations ne sont pas à jour (rappels à 16-18 mois et à 11-13 ans). Chez la femme enceinte, la vaccination par Boostrixtetra n'est pas recommandée ; celle-ci doit cependant être vaccinée le plus tôt possible après avoir accouché. Ce vaccin n'est pas conseillé pendant l'allaitement.

Le vaccin engendre le plus fréquemment des réactions au site d'injection (douleur, rougeur, gonflement) dans les 48 heures. Chez les enfants, une anorexie, une irritabilité, de la fièvre ou une somnolence apparaissent souvent. Chez les adolescents et les adultes, des céphalées et des troubles gastro-intestinaux surviennent également fréquemment.

- En pratique : Boostrixtetra s'injecte en intramusculaire profondément, dans le muscle deltoïde de préférence. L'injection d'une seule dose de 0,5 ml est préconisée.

Avant son administration, le vaccin doit être agité de façon à former une suspension opalescente blanche homogène.

Boostrixtetra se conserve au réfrigérateur. Le vaccin doit atteindre la température ambiante avant que l'injection soit pratiquée. La stabilité du vaccin est assurée pendant 8 heures à une température n'excédant pas 21 °C.

FICHE TECHNIQUE

Anatoxine diphtérique #gt; 2 UI ; anatoxine tétanique #gt; 20 UI ; antigène pertussique 8 µg ; hémagglutinine filamenteuse 8 µg ; pertactine 2,5 µg ; virus poliomyélitique inactivé type 1 40 UD ; virus poliomyélitique inactivé type 2 8 UD ; virus poliomyélitique inactivé type 3 32 UD pour 0,5 ml de suspension injectable.

Boîte de 1 seringue préremplie + 1 aiguille, remb. SS à 65 %, 27,70 Euro(s), AMM : 367 738.7, code ATC : J07CA.

GlaxoSmithKline : 01 39 17 80 00.

Attention !

Boostrixtetra est contre-indiqué lorsqu'un patient a précédemment développé une encéphalopathie dans la semaine suivant l'injection d'un vaccin à valence coqueluche. Ce vaccin ne doit pas être administré à un sujet ayant déclaré une thrombocytopénie transitoire ou des complications neurologiques après une vaccination antérieure contre la diphtérie et/ou le tétanos. La vaccination par Boostrixtetra doit être reportée si le patient souffre d'une maladie fébrile sévère aiguë.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !