Vaccination : Retrait d'Hexavac pour protection insuffisante à long terme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2596 du 24/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2596 du 24/09/2005
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Le vaccin Hexavac, destiné aux nourrissons jusqu'à 18 mois, contre tétanos, diphtérie, coqueluche, poliomyélite, infections à Hæmophilus influenzæ b et hépatite B, est retiré du marché depuis le 20 septembre. A l'origine de cette décision de l'Agence européenne pour l'évaluation du médicament, un doute sur la protection que confère Hexavac à long terme contre l'hépatite B. Entre 5 et 20 % des enfants vaccinés par ce vaccin n'atteignent pas un taux d'anticorps suffisamment élevé contre l'hépatite B (#gt; 100 UI/l) un mois après la dernière injection. Ils sont protégés à court terme mais la protection risque de tomber à l'adolescence ou à l'âge adulte.

La conduite à adopter pour les enfants déjà vaccinés par Hexavac n'est pas encore précisée. Un dosage des anticorps anti-HBs pratiqué plusieurs mois (ou années) après la dernière dose de vaccin n'apporte pas toujours d'information pertinente. Supérieur à 100 UI/l, il signe une protection à long terme. Inférieur à 100 UI/l, impossible de conclure sur la protection réelle.

Les experts doivent déterminer dans les prochaines semaines si les enfants vaccinés par Hexavac nécessitent une dose supplémentaire de vaccin hépatite B. En attendant, les autres vaccins séparés ou combinés (y compris Infanrix Hexa à ce jour) peuvent être utilisés en relais.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !