Pulmozyme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2596 du 24/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2596 du 24/09/2005
 

Produits

Prescription

DORNASE ALFA

A l'hôpital depuis une dizaine d'années, Pulmozyme sort de la réserve hospitalière. Cette spécialité en solution inhalée par nébuliseur appartient à l'arsenal thérapeutique utilisé pour soigner les patients souffrant de mucoviscidose. Maladie rare la plus fréquente, cette pathologie, également appelée fibrose kystique du pancréas, se traduit par des atteintes respiratoires et digestives.

L'indication de Pulmozyme est le traitement de l'encombrement bronchique afin d'améliorer la fonction respiratoire chez les patients âgés de plus de 5 ans, atteints de mucoviscidose, dont la capacité vitale forcée est supérieure ou égale à 40 % de la valeur attendue. L'inhalation de ce médicament permet par conséquent de réduire les épisodes de surinfections qui nécessiteraient une antibiothérapie intraveineuse. L'administration de Pulmozyme intervient de préférence après un drainage bronchique proximal, la séance de kinésithérapie respiratoire étant réalisée 30 minutes après la nébulisation.

La dornase alfa que contient Pulmozyme correspond à de la désoxyribonucléase recombinante humaine, enzyme qui hydrolyse l'ADN extracellulaire. En effet, un sujet souffrant de mucoviscidose présente des sécrétions visqueuses purulentes au niveau des voies respiratoires dans lesquelles figurent d'importantes concentrations d'ADN extracellulaires. La dornase hydrolyse donc l'ADN du mucus et réduit la viscosité des expectorations.

Pulmozyme est un médicament à délivrance particulière : la prescription initiale est hospitalière, valable 6 mois. Tous les médecins peuvent effectuer le renouvellement.

Pulmozyme entraîne rarement des effets indésirables (moins de 1 pour 1 000). Peuvent néanmoins survenir des douleurs thoraciques, de la fièvre, une conjonctivite, une dyspepsie, des atteintes de l'appareil respiratoire comme une modification de la voix, une pharyngite, une dyspnée, une laryngite, une rhinite ainsi que des manifestations cutanées (rash, urticaire). Quand un de ces effets apparaît, il est en général modéré et transitoire. Il faut savoir qu'en début de traitement, on peut observer une dégradation de la fonction respiratoire et une majoration de l'expectoration.

- En pratique : le patient reçoit chaque jour par l'intermédiaire d'un nébuliseur/compresseur pneumatique le contenu d'une ampoule de solution pour inhalation, soit 2 500 U de dornase. Dans le nébuliseur, Pulmozyme ne doit être mélangé à aucun autre produit, ni dilué. Dans certains cas, au-delà de l'âge de 21 ans, la posologie peut être portée à deux ampoules nébulisées quotidiennement.

Pulmozyme se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière. Cependant, le médicament supporte de rester à une température inférieure ou égale à 30 °C pendant une seule période d'une durée maximale de 24 heures.

FICHE TECHNIQUE

Prescription initiale hospitalière semestrielle. Renouvellement non restreint.

Dornase alfa 2,5 mg équivalent à 2 500 U pour 2,5 ml de solution pour inhalation par nébuliseur.

Boîte de 30 ampoules de 2,5 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 894,19 Euro(s), AMM : 364 675.4, code ATC : R05CB13.

Roche : 01 46 40 50 00.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !