Trois millions de bougies pour la tuberculose - Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005
 

EN BREF

Actualité

On croyait que la tuberculose était une maladie relativement récente, apparue depuis 35 000 ans seulement ! Il n'en est rien. Des études génétiques, menées sur des souches de patients tuberculeux d'Afrique de l'Est, ont montré que les bacilles à l'origine de la tuberculose humaine sont les représentants actuels de Mycobacterium tuberculosis. Tous seraient dérivés d'un ancêtre commun, vieux de trois millions d'années et contemporain des premiers hominidés. Un clone se serait donc dispersé dans le monde au cours des vagues migratoires. L'analyse moléculaire met également en évidence des traces d'échanges génétiques intervenus avant la dissémination de Mycobacterium tuberculosis. Ces processus pourraient avoir joué un rôle crucial dans l'adaptation de ce germe à l'homme et contribué ainsi à son succès évolutif.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !