Assurance maladie : Un outil va permettre de croiser toutes les données de soins - Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2594 du 10/09/2005
 

PROFESSION

Actualité

Les autorités nationales compétentes pour la santé et sa prise en charge vont bientôt disposer d'un outil statistique regroupant toutes les données des CNAMTS, CANAM et MSA. Un accord passé en 2001 entre ces caisses vient d'être amplifié par un arrêté (daté du 20 juin 2005, Journal officiel du 26 août). Il définit les objectifs du système national d'informations interrégimes de l'assurance maladie (SNIIRAM) qui doit permettre de vérifier l'adéquation des soins, aider à la gestion de l'assurance maladie et faire connaître à chaque professionnel de santé sa propre situation. Seuls les médecins et les pharmaciens auront accès au codage des affections (code de pathologie, maladie professionnelle, ALD).

Les informations stockées portent sur l'assuré, sa situation sociale et administrative, son parcours de soins, les soins reçus, les professionnels qui les ont donnés, les coûts ainsi que l'activité des professionnels et des établissements. Tous les croisements seront possibles. Des échantillons de populations pourront être sélectionnés (personnes protégées par exemple). Les analyses pourront être très détaillées, très fines et exhaustives.

Le SNIIRAM devrait être opérationnel d'ici un an ou deux.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !