Sifrol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005
 

Produits

Prescription

PRAMIPEXOLE

Le pramipexole est un nouvel agoniste dopaminergique commercialisé sous le nom de Sifrol. Dépourvu de structure ergotée, il enrichit une classe comportant les principes actifs suivants : la bromocriptine, le ropinirole, le pergolide, le lisuride et le piribédil. Sifrol se présente sous forme de comprimés. Quatre dosages de pramipexole exprimés sous forme base existent : Sifrol 0,088 mg, Sifrol 0,18 mg, Sifrol 0,35 mg et Sifrol 0,7 mg. Le pramipexole est présent dans la spécialité sous forme salifiée de dichlorhydrate monohydraté.

Sifrol est indiqué dans le traitement des symptômes et des signes de la maladie de Parkinson idiopathique en monothérapie, ou en association à la lévodopa lorsqu'au cours de l'évolution de la maladie au stade avancé l'effet de la lévodopa s'épuise ou devient inconstant et que des fluctuations de l'effet thérapeutique apparaissent.

Sifrol n'a pas de contre-indication. Son emploi n'est pas recommandé au cours de la grossesse, ni en cas d'allaitement.

Les effets indésirables les plus fréquents au cours des études sont des dyskinésies mais elles régressent avec la poursuite du traitement. Surviennent également fréquemment (entre 1 et 10 %) des troubles psychiatriques (insomnies, hallucinations, confusion), du système nerveux (étourdissements, somnolence), gastro-intestinaux transitoires (nausées, constipation), et des oedèmes périphériques. Etant donné la possibilité d'hallucinations et de somnolence, les patients doivent être prudents lors d'activités nécessitant de l'attention. Conduire peut devenir dangereux pour le patient et l'entourage.

Des interactions peuvent apparaître avec des molécules agissant sur l'élimination rénale (cimétidine, amantadine par exemple), d'où la nécessité de réduire la dose de pramipexole. La consommation d'alcool ou de médicaments sédatifs requiert de la prudence.

- En pratique : Sifrol s'administre indifféremment au cours ou en dehors des repas, la dose journalière étant fractionnée en trois prises égales. Les comprimés s'avalent avec un verre d'eau.

Le traitement est instauré à la dose de 0,264 mg par jour de la forme base (soit 0,375 mg de la forme salifiée). Cette posologie est ensuite doublée tous les 5 à 7 jours jusqu'à ce que l'effet thérapeutique soit optimal, dans la limite de la bonne tolérance de la dose administrée.

En entretien, la posologie journalière est comprise entre 0,264 mg et 3,3 mg de la forme base (0,375 à 4,5 mg de la forme sel).

La posologie initiale doit être adaptée en cas d'insuffisance rénale.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, code ATC : N04BC05.

- Pramipexole base 0,088 mg équivalent à 0,125 mg de dichlorhydrate de pramipexole monohydraté pour un comprimé blanc, rond, non sécable ; Sifrol 0,088 mg, 7,21 Euro(s), AMM : 363 467.9.

- Pramipexole base 0,18 mg équivalent à 0,25 mg de dichlorhydrate de pramipexole monohydraté pour un comprimé blanc, ovale, sécable ; Sifrol 0,18 mg, 13,87 Euro(s), AMM : 363 469.1.

- Pramipexole base 0,35 mg équivalent à 0,5 mg de dichlorhydrate de pramipexole monohydraté pour un comprimé blanc, ovale, sécable ; Sifrol 0,35 mg, 27,18 Euro(s), AMM : 363 472.2.

- Pramipexole base 0,7 mg équivalent à 1 mg de dichlorhydrate de pramipexole monohydraté pour un comprimé blanc, rond, sécable ; Sifrol 0,7 mg, 50,62 Euro(s), AMM : 363 474.5.

Boehringer Ingelheim : 01 44 34 65 65.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !