Garantie de paiement : La FSPF justifie son soutien au plan d'action national relatif aux traitements de substitution - Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005
 

PROFESSION

Actualité

Dans un communiqué du 26 août, la FSPF « tient à apporter aux pharmaciens d'officine un éclairage » sur l'accord qu'elle a signé avec la CNAM dans le cadre du plan national relatif aux traitements de substitution. Pour lutter contre la surconsommation et le trafic de Subutex et de méthadone, ce plan prévoit que la CNAM dresse une « liste noire » des consommateurs indélicats et l'envoie aux médecins et aux pharmaciens. Il a été décidé que pour ces personnes « black listées » les caisses ne rembourseront plus ces deux médicaments. Ainsi, malgré une carte Vitale à jour et une prescription conforme, les pharmaciens qui leur assurent une avance de frais ne seront pas remboursés. Une brèche dans la garantie de paiement qui fait grincer des dents dans le landerneau pharmaceutique. La FSPF affirme donc « que la dérogation au principe de la garantie de paiement n'a été acceptée qu'à titre tout à fait exceptionnel », et que ce plan « concerne, tous régimes confondus, moins de mille patients, soit environ 0,05 assuré par pharmacie ».

Le syndicat explique également que la suspension des droits ne peut se faire que dans un cadre précis. « Ce n'est qu'après un échec médical constaté, un refus de prise en charge médicalisée que le(s) médecin(s) prescripteur(s) et le(s) pharmacien(s) ayant délivré ces médicaments seront avertis par lettre recommandée avec accusé de réception de l'interruption provisoire du droit au remboursement pour le Subutex ou la méthadone », détaille-t-il. « Cette procédure ne pourra en aucun cas être opposable à un pharmacien qui n'aurait pas été informé de la suspension du remboursement », précise Pierre Leportier, président de la FSPF, dans un courrier adressé à la CNAM joint au communiqué. Enfin, la Fédération assure que cet accord doit avoir pour effet de « stopper sans délai toute suspension de droits de certains assurés, comme cela est imposé aux pharmaciens d'officine dans certains départements pour toute autre raison que celle faisant l'objet de ce plan d'action. »

Reste que la seule manière pour l'assuré inscrit sur cette liste noire de se voir délivrer une boîte de Subutex est de la payer de sa poche. Ce qui n'est pas toujours aisé à gérer au comptoir.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !