ARNAQUE : Méfiez-vous des sociétés qui vous proposent de fournir les comités d'entreprise en parapharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2593 du 03/09/2005
 

PROFESSION

Actualité

Cinq mille euros. C'est la somme qu'aura perdue Christophe Bérenger, titulaire à Lyon, victime en décembre 2004 d'une arnaque montée par la société ECRP (Ethernet centrale relationnelle et professionnelle) ou CERP. Celle-ci démarche les commerçants par téléphone et se présente comme « Le marché des professionnels », site Internet à l'appui *. Elle se propose de servir d'intermédiaire avec des comités d'entreprise. « Mes interlocuteurs semblaient parfaitement compétents, assure Christophe Bérenger. Ils me promettaient un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 000 euros avec une commande mensuelle de produits de parapharmacie et des cosmétiques. » La société soumet un contrat en bonne et due forme pour la fourniture des produits. « Je me suis renseigné auprès de mon avocat et de mon banquier. Au vu du contrat et de leur expérience de sociétés intermédiaires sur Internet, ils ne m'ont pas déconseillé de le signer. » Comme cela est prévu dans le contrat, la société réclame 5 000 Euro(s) pour « frais logistiques et techniques », qui, précise-t-elle, seront remboursés avec la deuxième commande. Christophe Bérenger n'a jamais vu sa première commande arriver et son chèque a été rapidement débité.

La vigilance reste de mise.

L'arnaque, qui a débuté en 2004, a touché de nombreux commerçants à travers toute la France, dont une pharmacienne de Nice. Une autre société, nommée HR Engennering réalise la même arnaque. Des plaintes ont été déposées. « Six dirigeants de HR Engennering sont en prison depuis février et la société est en liquidation judiciaire. Mais nous avons encore besoin de témoignages », explique le lieutenant Marc Etienney de l'antenne de police judiciaire d'Amiens chargé de l'enquête sur cette société. Il poursuit : « A ma connaissance, la société ECRP se trouve également en liquidation judiciaire mais nous avons reçu des témoignages de commerçants qui ont subi le même type d'escroquerie de la part de sociétés portant des noms différents. » Méfiance donc si l'on vous propose un tel contrat.

* http://www.lemarchedesprofessionnels.com.

Pour contacter Christophe Bérenger : cberenger@wanadoo.fr et pour l'affaire HR Engennering : marc.etienney@interieur.gouv.fr.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !