Raptiva - Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005
 

Produits

Prescription

ÉFALIZUMAB

L'éfalizumab est un anticorps monoclonal inhibant de façon sélective l'activation des lymphocytes T. Il constitue une nouvelle arme thérapeutique dans la prise en charge du psoriasis. Cette nouvelle entité chimique est commercialisée sous le nom de Raptiva. Il s'agit d'un traitement injectable en sous-cutané nécessitant une reconstitution à partir d'une poudre composée d'éfalizumab et d'eau pour préparation injectable. Un seul dosage existe : la solution injectable obtenue est dosée à 100 mg/ml.

Raptiva est un médicament d'exception. Sa délivrance nécessite une prescription initiale hospitalière, valable six mois. La prescription initiale de Raptiva ainsi que son renouvellement sont réservés aux dermatologues et aux spécialistes en médecine interne.

Raptiva est indiqué chez les adultes atteints de psoriasis en plaques grave chronique, en échec à au moins deux traitements systémiques parmi la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine. La notion de gravité du psoriasis sous-entend que la surface corporelle atteinte est d'au moins 30 % ou que le retentissement psychosocial est important. Ce traitement peut être maintenu uniquement si le patient y répond. Il s'administre avec prudence chez l'insuffisant hépatique ou rénal. Il n'est pas recommandé au cours d'une grossesse ni chez une femme qui allaite. Le suivi d'une contraception est préconisé pour les femmes en âge de procréer.

Le principal effet indésirable se traduit par un syndrome pseudo-grippal (céphalées, fièvre, frissons, nausées, myalgies), notamment au cours des deux premières injections. Cet effet s'atténue ensuite. Une hyperleucocytose et une hyperlymphocytose (asymptomatique le plus souvent) sont également fréquentes (environ 1 patient sur 4). Le nombre de plaquettes doit être régulièrement surveillé pendant le traitement. L'administration de vaccins acellulaires, vivants ou vivants atténués, doit intervenir 8 semaines après l'arrêt d'un traitement par Raptiva ou 2 semaines avant sa reprise.

- En pratique : Raptiva s'injecte en sous-cutané. Les sites d'injection doivent être alternés. La première injection correspond à la dose de 0,7 mg/kg. Les injections hebdomadaires suivantes sont réalisées à la posologie de 1 mg/kg. Le traitement par Raptiva peut être mené pendant une durée maximale de 12 semaines. Dès que les lésions de psoriasis réapparaissent ou s'aggravent à nouveau, un nouveau traitement peut être mené selon le même schéma posologique que le premier traitement.

La reconstitution de la solution injectable se fait immédiatement avant de réaliser l'injection. Les patients peuvent pratiquer eux-mêmes leurs injections après avoir reçu une formation adéquate de la part du médecin.

Raptiva se conserve au réfrigérateur et à l'abri de la lumière.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d'exception. Prescription initiale hospitalière semestrielle. Prescription initiale et renouvellement restreints.

Éfalizumab 100 mg pour 1 ml de solution injectable.

Boîte de 4 flacons de poudre + 4 seringues préremplies de solvant + 8 aiguilles, liste I, remb. SS à 65 %, 1 087,16 Euro(s), AMM : 365 178.4,

code ATC : L04AA21.

Serono : 01 47 61 13 13.

Attention

Raptiva est contre-indiqué en cas d'antécédents d'affection maligne, de tuberculose active ou d'autres infections graves, d'immunodéficience. Raptiva est aussi contre-indiqué chez les patients souffrant de psoriasis en gouttes, érythrodermique ou pustuleux.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !