ACIDE ZOLÉDRONIQUE ET PAMIDRONATE DE SODIUM - Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2592 du 27/08/2005
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Plusieurs cas d'ostéonécroses de la mâchoire ont été recensés chez des patients souffrant de cancer sous biphosphonate. Deux principes actifs de la classe, l'acide zolédronique (Zometa) et le pamidronate de sodium (Arédia), sont principalement impliqués, d'où l'introduction de modifications dans les résumés des caractéristiques des produits des deux spécialités du laboratoire Novartis. Le paragraphe « Effets indésirables » signale désormais la possibilité, certes rare, d'ostéonécrose essentiellement de la mâchoire, la majorité des cas survenant chez des patients atteints d'un cancer et ayant subi une extraction dentaire ou une autre chirurgie dentaire. Au niveau des « Mises en garde et précautions particulières d'emploi », il apparaît à présent qu'« un examen dentaire avec des soins dentaires préventifs appropriés devra être pris en considération avant l'instauration d'un traitement par biphosphonates en présence de facteurs de risque associés (cancer, chimiothérapie, corticoïdes ou mauvaise hygiène buccale) ». Enfin, les interventions dentaires invasives sont déconseillées au cours d'un tel traitement. L'Afssaps préconise la même vigilance avec les autres biphosphonates.

Source : http://www.afssaps.sante.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !