Le Moniteur des Pharmacies n° 2591 du 16/07/2005
 

MANAGEMENT

Entreprise

Trop souvent sous-estimées ou ignorées, les ressources humaines représentent pourtant l'un des principaux leviers de développement. Encore faut-il commencer par assurer la cohésion de son équipe. Marche à suivre.


En quelques années, le pharmacien a beaucoup évolué et s'est perfectionné en ce qui concerne la gestion et le merchandising de son officine. Reste qu'il a toujours des difficultés à piloter son personnel : aujourd'hui, l'équipe doit devenir sa priorité, d'autant plus qu'elle réalise 95 % de son chiffre d'affaires ! », observe, d'après les audits management qu'il réalise, Philippe Lebas, consultant et directeur de l'agence pédagogique Cohésia. A force de délaisser les potentiels humains, on en est resté dans beaucoup d'équipes au stade du chacun pour soi. Autant dire que les perspectives d'amélioration sont réelles. 1 Déterminer la maturité de son équipe#gt; Les spécialistes du management des équipes distinguent cinq niveaux de maturité. « La première phase est celle de la méfiance, où personne ne communique, la deuxième peut être ...

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