Levemir - Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2590 du 09/07/2005
 

Produits

Prescription

INSULINE DÉTÉMIR

Bien que n'ayant pas encore obtenu son inscription sur la liste des médicaments remboursables, Levemir est d'ores et déjà mis à la disposition des patients diabétiques. Cette spécialité est composée d'insuline détémir. Il s'agit d'un nouvel analogue de l'insuline humaine doté d'une action prolongée. Dans Levemir, un acide gras à 14 carbones est greffé sur la lysine en position 29 de la molécule d'insuline. L'insuline détémir devient ainsi plus réactive. La présence de cet acide gras favorise également la liaison réversible de l'insuline à l'albumine dans le tissu sous-cutané, dans les vaisseaux sanguins et dans le liquide interstitiel. En résulte un effet de stabilisation de l'effet hypoglycémiant de Levemir.

Deux présentations de Levemir, toutes deux dosées à 100 UI d'insuline détémir par ml, existent : Levemir Flexpen et Levemir Penfill. Dans la première, la solution injectable est présentée en stylo prérempli jetable, multidose. Dans la seconde, elle est conditionnée en cartouches (compatibles avec les stylos Novopen et Innovo et les aiguilles Novofine).

Ce nouveau traitement du diabète s'emploie comme une insuline basale, en première intention dans le diabète de type 1 et en seconde intention chez les diabétiques de type 2. Levemir est associé à une insuline d'action courte ou rapide injectée lors des repas. Levemir n'a pas été étudié chez les enfants de moins de 6 ans. Son utilisation chez la femme enceinte ou pendant l'allaitement doit se faire avec prudence, les contrôles glycémiques devant être plus fréquents.

Les hypoglycémies (6 % des patients) et les réactions au site d'injection (2 %) sont les deux effets indésirables les plus fréquents lors d'un traitement par Levemir. Des interactions peuvent réduire les besoins en insuline (association aux antidiabétiques oraux, aux inhibiteurs de la monoamine oxydase, aux bêtabloquants non sélectifs, aux IEC, aux salicylés et à l'alcool) ou, au contraire, les augmenter (thiazidiques, glucocorticoïdes, hormones thyroïdiennes, bêtasympathomimétiques, hormone de croissance, danazol). L'octréotide et le lanréotide influencent également l'insulinémie (dans les deux sens).

- En pratique : Levemir s'injecte en sous-cutané une à deux fois par jour (selon les besoins du patient). Le site d'injection doit être alterné à chaque administration. Il doit être choisi de préférence parmi les zones suivantes : la cuisse, la paroi abdominale ou le haut du bras. L'aiguille doit être changée à chaque injection de Levemir.

Avant son utilisation par le patient, Levemir se conserve au réfrigérateur. En cours d'utilisation, le médicament se garde à température ambiante (inférieure à 30 °C), pendant une durée maximale de 6 semaines. Levemir doit être protégé de la lumière (penser à remettre le capuchon sur le stylo).

FICHE TECHNIQUE

Liste II, NR, PAHT : 64,52Euro(s),

code ATC : A10AE05.

- Insuline détémir 300 UI pour 3 ml de solution injectable en stylo prérempli (Flexpen).

Boîte de 5 stylos préremplis, AMM : 365 119.8.

- Insuline détémir 300 UI pour 3 ml de solution injectable en cartouche (Penfill).

Boîte de 5 cartouches, AMM : 365 118.1.

#amp; Novo Nordisk : 01 41 97 66 00.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !