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ÉDITORIAL
Cahier spécial
Marchés 2004
Un rôle en or pour les produits amincissants après l'article « Enfin ça marche ! » de 60 Millions de Consommateurs. Des coups de théâtre avec le retrait du Pregestimil et l'« affaire » du fipronil, deux produits leaders sur leurs marchés respectifs. Une histoire triste à pleurer : la lente descente aux enfers du médicament familial, qui affiche une baisse de 5,1 %. Un changement de scénario en cours de tournage : la fusion Boiron-Dolisos. Des valeurs montantes qui flanchent : - 9,3 % en valeur pour les substituts nicotiniques ! Des retournements de situation : le retour des laits infantiles en officine. Des « méchants » toujours aussi «rentre-dedans » : les parapharmacies progressent de 7,7 % en valeur sur la dermocosmétique contre 3,5 % en pharmacie, les GMS ne lâchent pas le morceau sur les antiparasitaires externes. Des produits stars qui semblent indéboulonnables : Oscillococcinum, Guronsan, Maalox, Mustela bébé... Des gadins au « box-officine » : - 3,4 % en valeur pour les solaires à l'officine, - 2,2 % pour le marché vétérinaire. De grands classiques qui fonctionnent toujours : + 20,2 % pour les compléments alimentaires, + 18,3 % pour la minceur, + 13,7 % pour la contention...
Avec tous ces rebondissements, le film de l'année 2004 n'a pas pu vous laisser indifférents. Vous en avez été les acteurs, le plus souvent bons. Ainsi la palme d'or de la meilleure progression revient aux génériques, avec un épatant + 40,45 %, un marché qui vous doit tout ou presque. Nous espérons vous avoir donné envie de vous projeter dans ce numéro spécial consacré aux principaux marchés de la pharmacie, réalisé en partenariat avec IMS Health et Direct Medica. Vous pourrez comparer vos progressions, découvrir les produits qui montent, surveiller la concurrence, décider d'investir sur de nouveaux marchés... Il ne nous reste plus qu'à vous dire « Moteur ! »... pour votre croissance !
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