Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

MÉDICAMENT FAMILIAL

Cahier spécial

Marchés 2004

L'évolution du marché de la médication familiale suscite toujours autant d'inquiétudes. Le bilan 2004 se révèle plus morose que jamais, cumulant sur presque tous les fronts baisses en valeur et en volume. Même les substituts nicotiniques sont rentrés dans le rang, tandis que les génériques conseil tentent de se faire une place dans un marché qui se restreint d'année en année.


Tous les poids lourds du marché plongent, à l'image des cinq premières classes qui représentent en chiffre d'affaires 36,4 % du marché OTC strict. Alors que les génériques et les compléments alimentaires connaissent des progressions à deux chiffres, le médicament familial est toujours aux abonnés absents. L'an dernier, selon IMS Health, la part du médicament de vente libre non remboursable (« OTC strict ») est restée stable en valeur, à 6 % du marché pharmaceutique total, malgré le nouveau revers enregistré tant en chiffre d'affaires qu'en unités vendues (représentant 9 % du marché total). Pour expliquer cela, on en revient toujours aux facteurs traditionnels de blocage : réticence des patients à acheter des médicaments non remboursés, coexistence de formes remboursées et déremboursées de la même molécule, perception négative des produits déremboursés souvent ...

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