Réglementaire sans frontières - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

PORTRAIT DE VALÉRIE DE BOURAYNE

Carrières

Après un recrutement chez Aventis à Buenos Aires, Valérie de Bourayne s'est installée à Lisbonne et a rejoint Kemin Health Europe, une jeune société américaine. Directrice des affaires réglementaires, elle participe également à la stratégie de vente des produits de ce laboratoire spécialisé dans les suppléments alimentaires.

Valérie de Bourayne est aujourd'hui responsable des affaires réglementaires pour l'Europe et « technical service manager » France chez Kemin Health, un laboratoire américain qui produit et commercialise des ingrédients pour suppléments alimentaires. Elle vit et travaille à Lisbonne, où Kemin Health a choisi de baser son siège européen.

C'est dans le contrôle qualité que Valérie démarre sa carrière. Pour son stage de 6e année, elle entre chez Pharmacia #amp; Upjohn afin de mettre en place des outils informatiques pour la maintenance des instruments du laboratoire de contrôle. « L'autre partie de ma fonction était liée à la production : je devais rédiger les revues de lots et participer à la gestion de la quarantaine des produits finis », signale-t-elle. Valérie reste un an dans la société, jusqu'à la présentation de sa thèse. « Une très bonne première expérience, cela m'a donné une bonne vision de la production des médicaments. »

Bien engagée dans son parcours professionnel, Valérie l'est aussi dans son choix de vie : elles s'est mariée durant sa 3e année d'étude et a déjà trois enfants quand elle obtient son diplôme. Fin 1998, son mari est appelé pour des raisons professionnelles à s'expatrier en Argentine. Valérie suit sans aucune hésitation. « Après avoir passé quelque temps à installer ma famille à Buenos Aires, je me suis consacrée à l'apprentissage de l'espagnol dont je n'avais aucune notion. Je me suis inscrite à l'université de lettres. Après neuf mois de cours, j'avais acquis un niveau qui me permettait de chercher du travail. »

Aventis Pasteur à Buenos Aires.

Valérie liste les laboratoires installés en Argentine susceptibles de l'intéresser, de préférence des structures françaises et internationales. Quatre mois plus tard elle est embauchée chez Aventis Pharma, au sein du département assurance qualité du site de production local. Elle a en charge la rédaction des APR (annual product reviews). Sa mission consiste à vérifier les procédés de production, à évaluer les nécessités de changements pour les produits élaborés et contrôlés sur le site.

Au bout de neuf mois, Valérie est contactée par Aventis Pasteur. Le laboratoire vient de racheter une unité de production locale avec l'intention de fabriquer un vaccin contre l'hépatite B. Dans le cadre de ce nouveau projet, il recherche un responsable des affaires réglementaires. Valérie accepte le poste, part quelques mois à Lyon pour se former dans le département des affaires réglementaires Europe, puis retourne à Buenos Aires pour prendre ses nouvelles fonctions. « Outre l'activité réglementaire classique, il s'agissait d'anticiper les futures normes internationales afin de développer un produit conforme et enregistrable dans un certain nombre de pays. Par ailleurs, ce projet de développement d'un nouveau produit allait de pair avec un autre projet : celui de la construction d'une nouvelle usine », explique-t-elle.

Kemin Health à Lisbonne.

Entre-temps, la crise économique s'abat de plein fouet sur l'Argentine, l'insécurité gagne. La famille de Bourayne souhaite un retour en Europe. Valérie quitte l'Argentine pour le Portugal où son mari a obtenu un poste. « L'expérience argentine a été très enrichissante, personnellement et professionnellement. Dans le travail, j'ai eu très vite des responsabilités, j'ai pu tisser de nombreux liens. C'est l'un des avantages de l'expatriation. Et puis, pendant notre séjour, qui a duré cinq ans, nous en avons profité pour visiter toute l'Amérique latine ! », se souvient Valérie.

A Lisbonne, Valérie s'inscrit à l'université pour y recevoir des cours de portugais. Par l'intermédiaire des cabinets de recrutement, elle trouve le poste qu'elle occupe actuellement chez Kemin Health. « C'était une opportunité qu'il fallait saisir : la plupart des postes qui s'offraient à moi concernaient l'assurance qualité alors que je souhaitais continuer dans le réglementaire pour approfondir l'expérience que j'avais déjà acquise. »

Valérie, qui gère le contrôle de la conformité réglementaires des produits tout en s'occupant de la certification ISO du bureau sur l'Europe, possède une autre fonction : celle de « technical service manager ». « C'est un appui technique aux forces de ventes. Mon rôle consiste à faire une présentation des produits aux clients, aux responsables de recherche #amp; développement, aux décisionnaires dans l'achat de nouveaux ingrédients, à participer à des conférences. Il s'agit aussi d'aider nos clients à vendre leurs produits. Dans ce but, j'interviens avec deux autres personnes, issues de la vente et du marketing. Il s'agit d'une stratégie de vente spécifiquement américaine », détaille-t-elle.

Lobbying à Bruxelles.

La veille réglementaire est extrêmement importante concernant les suppléments alimentaires, d'autant plus que dans ce domaine la réglementation européenne est en cours de définition. Pour cette raison, Valérie fait de fréquents déplacements à Bruxelles afin de participer à des réunions de lobbying auprès de la Commission européenne. « Notre objectif premier est de donner des garanties à nos clients. C'est un travail extrêmement passionnant. »

Des projets ? « Pas dans l'immédiat puisque nous souhaitons profiter du Portugal. Nous restons cependant toujours ouverts pour nous expatrier dans un autre pays, mais pas n'importe où : l'Espagne nous intéresserait, mais aussi un pays anglo-saxon pour le travail en anglais, une expérience qui serait je pense très intéressante pour les enfants. »

- Valérie en quelques dates

1969 : naissance à Paris.

1998 : doctorat de pharmacie.

1996-1997 : stage de 6e année au département contrôle qualité, Pharmacia #amp; Upjohn.

2000-2001 : département assurance qualité, Aventis Pharma (Argentine).

2001-2003 : responsable affaires réglementaires, Aventis Pasteur (Argentine).

Depuis août 2004 : directrice affaires réglementaires Europe et « technical service manager », Kemin Health Europe (Portugal).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !