Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Cahier spécial

Marchés 2004

Le complément alimentaire poursuit son ascension. Outre la minceur, des segments plus médicalisés comme l'ophtalmologie et la rhumatologie se forgent désormais une place de choix.


Le chiffre d'affaires des compléments alimentaires a été multiplié en pharmacie par 2,5 en 2004. Pas étonnant si vous êtes 42 % à vouloir investir sur le marché et 37 % à avoir augmenté vos stocks. En quatre ans, le CA des compléments alimentaires a été multiplié par 2,5 en pharmacie (441 MEuro(s)), soit 58 % du marché global. Autant dire que les laboratoires se pressent sur ce marché (près de 300 !): 400 nouveaux produits sont sortis en 2004, selon IMS, les meilleurs résultats revenant à Minceur 24, OM3 et Ymea Jour/Nuit. Six laboratoires réalisent à eux seuls la moitié du CA : Arkopharma est en tête avec 22 % de parts de marché, devant OEnobiol et Physcience (tous deux à 6 %), Chefaro-Ardeval et Merck Médication familiale (tous deux ...

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