L'obole et la bête - Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2589 du 02/07/2005
 

VÉTÉRINAIRE

Cahier spécial

Marchés 2004

La croissance du marché vétérinaire pour animaux de compagnie reste poussive. Cependant, les pharmaciens pourraient faire bien mieux s'ils se montraient plus offensifs en matière de mise en avant des produits et de conseil.

Les chiffres de l'année dernière le confirment : le marché vétérinaire perd de plus en plus de terrain à l'officine. Et la marge dégagée s'en ressent. Vous êtes 47 % à l'estimer très faible.

Le marché officinal pour animaux de compagnie s'est redressé fin 2004 pour finir à + 2,2 %, pour un CA de 144 millions (source IMS Health). Mais le secteur avait fortement accusé le coup durant l'année. « Nous avons été victimes du surstockage dans les officines engendré par la faiblesse des ventes des antiparasitaires externes [APE] lors de la canicule de 2003, mais nous nous sommes refait une santé pendant et après l'été 2004 », explique Mireille Ferrand, chef de gamme Clément-Thékan. En volume, le marché officinal, fortement dépendant des APE (plus de 40 % des ventes en valeur), a subi de plein fouet la baisse de leurs ventes (- 11,4 %, 3,23 millions de boîtes). Il termine 2004 en retrait de 2,2 % en unités. Pour Jean-Stéphane Pouvreau, responsable des réseaux pharmacie pour Frontline (Merial), « cette évolution est liée à une conjoncture économique défavorable depuis le second semestre 2003 ».

Les leaders en officine font donc plutôt grise mine. Clément-Thékan, qui est en tête des ventes en volume (28,6 % de parts de marché), accuse une baisse de 0,9 %. Merial, 3e (18,2 %), chute de 5,2 %, Vétoquinol de 3,4 % et Novartis Santé animale de 18,1 %. Seul Véto-Centre (Biocanina), 2e du marché (22,1 % de PDM), tire son épingle du jeu (+ 1,7 %). Les évolutions en valeur ne sont guère mieux : - 1,5 % pour Merial (30 % de parts de marché), stagnation pour Clément-Thékan, + 12 % pour Véto-Centre.

Au condiv climatique s'est rajoutée l'affaire du fipronil (principe actif de Frontline, leader des APE en pharmacie avec 54 % de parts de marché). Même si Merial a vite démenti tout risque de toxicité du tipronil pour les bêtes et leurs propriétaires, les ventes ont tout de même chuté. Les bons résultats de Frontline Combo (+ 198 % en 2004), un APE à la fois adulticide, larvicide et ovicide sur les puces, lancé en 2003, et les hausses tarifaires sont parvenus néanmoins à faire oublier les - 6 % enregistrés au final par Merial sur les insecticides. « Le CA 2004 réalisé en pharmacie exclusivement par le circuit des grossistes-répartiteurs a progressé de 1 % par rapport à 2003 », indique Jean-Stéphane Pouvreau. Un résultat toutefois en retrait par rapport au circuit vétérinaire qui progresse de 5 %. « Les vétérinaires, ayant une meilleure connaissance technique du produit, ont su mieux endiguer auprès de leur clientèle l'impact de la crise médiatique sur le fipronil », analyse-t-il.

Mais le recul du leader Merial est faible en comparaison de celui de Clément-Thékan dont les ventes d'APE ont plongé de 14,1 %, alors que Véto-Centre limitait les dégâts (- 1,1 %). Mireille Ferrand l'attribue à l'absence de nouveaux APE, notamment sous la forme spot-on. « Toutes les formes vieillissantes (sprays, colliers, poudres) sont en perte de vitesse. »

Prime à la nouveauté

Véto-Centre l'a bien compris et met les bouchées doubles côté nouveautés. « Nous avons notamment lancé une forme tiques et puces chien spot-on et spray, contenant une molécule adulticide et larvicide équivalente à celle de la référence leader du marché, Frontline Combo », indique Valérie Crousse, chef de gamme Biocanina.

Depuis janvier 2005, les projecteurs sont braqués sur Pustix Chien Spot-On et Spray, la nouvelle appellation de Tiques et Puces chien. Pour bien préparer les ventes de l'été, cette présentation a fait l'objet d'une campagne TV et PLV en pharmacie sur mai/juin.

Le deuxième marché en valeur, les vermifuges, a connu des évolutions contrastées. Représentant plus de 90 % des unités vendues, les vermifuges polyvalents ont vu leur volume progresser de 1,8 %, au détriment des anti-vers ronds (- 2,9 %) et anti-vers plats (- 9,8 %). Au global, les ventes d'antiparasitaires internes pour animaux de compagnie sont en hausse de 1,2 %. Largement leader sur le marché des vermifuges polyvalents avec 53,6 % de parts de marché en unités, Clément-Thékan a réalisé une bonne année 2004 grâce aux ventes de Scanil, en progression de 16,3 % (595 000 boîtes vendues), qui représente à elle seule 50 % des volumes réalisés par le laboratoire. Le 2e produit de ce marché, Ascatène (449 000 unités, 21,2 % de parts de marché) a progressé trois fois moins (+ 5,4 %).

Les marchés de la contraception (1,2 million de boîtes vendues en 2004) et de la dermatologie par voie générale (près de 350 000 boîtes vendues) ont reculé respectivement de 2,1 % et 6,1 %. Enfin, les produits de dermatologie par voie externe (356 000 boîtes vendues) sont en nette progression (+ 8,9 %).

Véto-Centre table encore sur les nombreux lancements en cours ou à venir pour consolider ses positions : Ibuprofène, Pulvocat, Eco-logis Pyréthrine, Antalac, Cynoseb, Collier Anti-Aboiement... La gamme Biocanina est complètement relookée et compte plus de 100 références couvrant l'ensemble des demandes en conseil et une vingtaine de nouveautés depuis deux ans. En septembre dernier, Véto-Centre a notamment racheté Cynophar, en ne conservant au sein de cette gamme que les molécules les plus performantes (Cynofrice, Paraline, Félidrop, Eco-logis diffuseur, Vermex). « Nous voulions éviter d'avoir une offre produits avec des redondances et une mauvaise compréhension de la gamme », explique Valérie Crousse.

Duel entre Clément-Thékan et Véto-Centre

Véto-Centre souhaite dans les prochaines années retrouver son rang de leader, grâce notamment au travail réalisé sur le terrain par son réseau de 28 commerciaux. Sur le marché des ventes directes en 2004, Véto-Centre a repris 5 points de parts de marché à ses concurrents et figure en deuxième position, derrière Clément-Thékan, avec 27 % de parts de marché (après intégration de Cynophar).

Pour Clément-Thékan, 2004 a été une année de transition du fait de l'intégration de Vitacanil dont l'activité était en forte chute au moment de la reprise. L'année 2005 s'annonce sous de meilleurs auspices. Depuis janvier dernier, le laboratoire est présent sur le marché alternatif des médecines douces et propose une gamme en phytothérapie dénommée Phytocan, composée de trois références (nervosité, mauvaise haleine et vieillesse).

Outre de nouveaux lancements (Mouss'caresse...), Clément-Thékan continue de s'afficher sur les panneaux publicitaires du métro parisien...

Aujourd'hui encore, la réponse des officinaux reste bien timide face au potentiel d'une demande en perpétuelle évolution. 61 % des foyers possèdent un chien ou un chat, les dépenses des Français pour les animaux de compagnie s'élèvent à 4,6 MdEuro(s) s, la multipossession a progressé et franchi le seuil des 20 %. Un marché qui ne demande qu'à être capté.

- 2,2 %

Le marché officinal des produits vétérinaires pour animaux de compagnie représentait, en 2004, 11,57 millions de boîtes vendues (- 2,2 % par rapport à 2003).

(Source laboratoires.)

TOP

Stéphane Bonelli, Saint-Parres-aux-Tertres (10)

Le top : « J'ai apprécié que les laboratoires Clément-Thékan mettent à notre disposition, pour la formation de l'équipe officinale au conseil vétérinaire, le CD-ROM utilisé à cet effet par les délégués du réseau. Mes collaborateurs ont la possibilité de suivre cette formation rapide entre deux clients. »

François Pothelune, Coulaines (72)

Le top : « L'événement marquant sur ce marché est la sortie du spray Pustix Duo de Biocanina, produit tout aussi efficace mais moins cher que Frontline, le leader des antiparasitaires externes. »

Pasquale Frégière, Montfrin (30)

Le top : « Mention particulière à Merial qui a organisé sur Avignon une formation interactive pour les pharmaciens conjuguée à une offre promotionnelle sur Frontline Combo. Conseils au client + prix attractifs = ventes boostées, voilà l'équation gagnante ! »

FLOP

Alain Dulac, Bourges (18)

Le flop : Ce confrère nourrit quelques regrets après que le projet de suppression de la dérogation sur les antiparasitaires externes ait été recalé par le Sénat : « Cela ne vas pas dans le sens de la santé publique, les centres antipoison reçoivent des appels en raison d'intoxications par les antiparasitaires externes. »

Le poids de la concurrence

La suppression de la dérogation accordée sur la vente des antiparasitaires externes aux GMS, animaleries et autres jardineries n'est pas encore pour cette année ! En effet, fin janvier, le projet des députés de restreindre leur distribution aux seuls pharmaciens et vétérinaires a été à nouveau bloqué par les sénateurs. Mais les parlementaires ne désarment pas et un nouveau projet de loi fondé sur des arguments de santé publique devrait être déposé. En attendant, les 22 658 officines de pharmacie et les 5 580 cabinets vétérinaires doivent faire front commun contre la grande distribution et les animaleries qui détiennent respectivement 45 % et 30 % du marché des antiparasitaires externes. Concernant les ventes de Frontline dans ces différents circuits, Jean-Stéphane Pouvreau (responsable du réseau pharmacie chez Mérial) constate qu'elles évoluent en parallèle, à la hausse comme à la baisse, que les parts de marché de chacun sont stables.

Mais pharmaciens et vétérinaires n'en sont pas moins des concurrents entre eux sur la distribution du médicament. Les vétérinaires s'adjugent 71 % du marché (animal de rente + animal de compagnie), les officinaux 8 % et les groupements d'éleveurs, au nombre de 227 : 21 %.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !