NégociationsPas de TFR pour l'Aldactazine mais des baisses de prix pour 35 M - Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005
 

PROFESSION

Actualité

Suite au dernier comité de suivi des génériques, le CEPS et le GEMME* se sont réunis pour discuter de l'enveloppe des baisses de prix. Décidé à aller vite, le président du CEPS Noël Renaudin a fait savoir qu'il était disposé à surseoir à l'inscription de l'Aldactazine au TFR. Mais il souhaite apporter 35 MEuro(s) d'argent frais supplémentaire à l'assurance maladie grâce aux prochaines baisses de prix, soit autant que l'économie générée par la baisse de prix de mars dernier sur l'oméprazole, l'énalapril et la fluoxétine.

Cinq à six molécules sont pressenties mais Noël Renaudin s'est dit prêt à retenir d'autres molécules proposées par le GEMME. Pour les génériqueurs, deux tiers du chemin seraient donc parcourus grâce aux baisses à venir et à celle du printemps dernier puisque, selon le GEMME, il était entendu avec Philippe Douste-Blazy que les baisses de prix devaient dégager 100 MEuro(s) d'économies sur trois ans. Mais le président du CEPS est arc-bouté sur 250 MEuro(s) d'économies. Y aura-t-il de la place pour les négociations ? Tout dépendra de la capacité des officinaux à hisser le marché au-delà de sa croissance naturelle pour alimenter les économies supplémentaires qui doivent atteindre le fameux milliard d'ici 2007. Ne perdons pas de vue que Noël Renaudin dispose de trois manettes pour cela : la substitution, les TFR et les baisses de prix. Si la première se grippe, il activera sans délai les deux autres.

Le GEMME et le CEPS doivent se revoir rapidement pour confronter leurs calculs et négocier les baisses de prix.

* Le GEMME vient de renouveler son comité directeur pour deux ans : M. Ranty (Sandoz), président, M. Brière (Biogaran), vice-président, affaires économiques, M. Besnard (G GAM), vice-président, affaires techniques, Mme Baille (Teva), secrétaire générale, M. Faye (EG Labo), trésorier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !