Maux de tête avec inconforts gastriques : Alka-Seltzer perd cette indication - Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005
 

PHARMACOVIGILANCE

Produits

Prescription

Alka-Seltzer vient de perdre son indication dans les maux de tête avec inconforts gastriques passagers consécutifs à des excès de table occasionnels. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) souligne la non-justification de cette indication à cause de la composition du médicament. En effet, l'acide acétylsalicylique est connu pour ses effets indésirables digestifs, y compris à faible dose, malgré la présence de substances tampons comme dans Alka-Seltzer (acide citrique, bicarbonate de sodium). Du fait de son indication dans les inconforts gastriques, ce médicament était de plus particulièrement destiné aux patients sensibles au niveau digestif.

Alka-Seltzer est désormais réservé au traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles. La mention « Ce médicament contient de l'aspirine » doit figurer sur l'emballage du médicament. Enfin, les allégations concernant l'amélioration de la tolérance digestive de l'aspirine présentée sous forme soluble effervescente tamponnée sont supprimées de la monographie du produit.

Source : « Bulletin des vigilances » de l'Afssaps n° 27, juin 2005.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !