DOULEUR : Les antalgiques de palier III sont de plus en plus prescrits - Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2588 du 25/06/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Inscrites dans la lignée du Programme national de lutte contre la douleur 2002-2005, les premières Assises nationales de la douleur ont mobilisé près de 800 professionnels de santé la semaine dernière. L'occasion de faire le point sur la prise en charge de la douleur en vue de l'améliorer.

Un livre blanc a été présenté reprenant la synthèse des enquêtes et études réalisées autour des maux des Français. Ont notamment été analysées les ventes d'antalgiques de 1998 à 2004. Sans surprise, ils arrivent au premier rang des médicaments prescrits, avec, dans l'ordre décroissant, des délivrances, Doliprane, Efferalgan , Dafalgan et Di-Antalvic. A lui seul, le paracétamol représente 400 millions d'euros remboursés par la CNAMTS en 2003. Fait marquant, les antalgiques de palier III voient leurs ventes augmenter plus fortement que celles des autres classes. Soit une évolution de + 24 % entre 2002 et 2004 contre + 5 % (palier I) et + 10 % (palier II). Il s'agirait là d'une dynamique de « rattrapage ».

Les conclusions du livre blanc ne se montrent d'ailleurs pas résolument optimistes. « L'essentiel réside dans le bon usage des traitements [...]. Il ne faut jamais considérer que la quantité de médicaments prescrits ou consommés ait en soi une valeur de qualité », peut-on lire. En effet, beaucoup de progrès restent à faire car un Français sur deux serait mécontent des traitements antidouleurs.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !