Statines : La CNAM va surveiller de près les prescriptions de Crestor et Ezétrol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005
 

PROFESSION

Actualité

La CNAM veut lutter contre les prescriptions hors AMM ou hors conditions de remboursement. Pour cela, elle s'appuie sur la loi de réforme de l'assurance maladie qui lui permet de ne pas rembourser des prescriptions qui ne respectent pas les directives des autorités sanitaires et/ou réglementaires de l'assurance maladie, voire de prendre des sanctions financières à l'encontre des professionnels de santé. La CNAM s'apprête ainsi à vérifier, dès la mi-juin, le respect des indications de remboursement pour les prescriptions des hypocholestérolémiants de seconde intention : Crestor et Ezétrol. Ces deux statines ne sont en principe prises en charge que lorsqu'un premier traitement par statine n'a pas permis d'atteindre les objectifs de baisse du LDL-cholestérol recommandée par l'Afssaps. Or, dans une étude effectuée par la CNAM sur le mois de février 2005, un tiers (27,6 %) de la totalité des prescriptions de Crestor (115 000) concernait des patients n'ayant pas bénéficié d'une statine dans les six mois précédents.

Si de telles pratiques perduraient, les prescriptions de ces statines n'ouvriraient plus droit à remboursement. D'autres spécialités pourraient rapidement subir les mêmes contrôles.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !