Statines et cancers : L'effet préventif se confirme - Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005
 

POST-AMM

Produits

Prescription

Trois études récentes vont dans le même sens : les statines, sans distinction de molécule au sein de la classe, réduisent le risque de développer certains cancers comme le cancer colorectal, du sein, de l'oesophage et du pancréas. D'abord, une étude épidémiologique israélienne, analysant 1 953 cas de cancer colorectal et 2 015 cas contrôle, montre que la consommation régulière d'une statine pendant 5 années est associée à une diminution de 50 % du risque de ce cancer. Cette baisse semble indépendante du niveau de la cholestérolémie et est à peine modifiée par la prise d'autres médicaments ou les antécédents familiaux. Par ailleurs, une étude américaine, qui s'est penchée sur l'histoire de 40 421 femmes dont 548 avaient un cancer du sein, a montré que le risque de cancer du sein est également réduit de moitié chez les femmes traitées par statine. Une seconde étude américaine portant sur 484 226 patients, pour la plus grande partie des hommes âgés de 61 ans dont un tiers prenait une statine, a permis de conclure que ces hypocholestérolémiants entraînaient une baisse de 59 % du risque de cancer du pancréas et de 56 % du risque de cancer de l'oesophage. Les chercheurs émettent l'hypothèse que les statines empêcheraient également la fixation aux cellules de certaines protéines impliquées dans la genèse des cancers. D'autres essais, prospectifs cette fois, sont souhaitables pour confirmer les effets préventifs des statines sur des cancers.

Sources : « New England Journal of Medicine », 26 mai, vol. 352 ; Agence de presse médicale.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !