Prescription pour pathologies légères - Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005
 

Actualité

Enquête

Les plans de prise en charge de pathologies légères (littéralement « mineures »), compris dans les « services supérieurs » définis par la nouvelle convention (voir p. 26), sont en fait expérimentés en officine depuis plusieurs années.

Selon les programmes développés, le pharmacien traite des symptômes/pathologies tels que : toux, gorge enflammée, infections des voies ORL supérieures, rhume, maux de tête/oreille, diarrhée, constipation, rhume des foins, poux, indigestion, cystite, eczéma, gale, verrues, suppression des bouchons de cire dans les oreilles, hémorroïdes, coliques (bébé), etc. Les priorités et la rémunération de ces prises en charge seront fixées par les autorités locales de santé avec lesquelles doivent contracter les pharmaciens*.

Sheffield est l'une des toutes premières villes à les avoir testés sous forme de véritables consultations en accès direct en pharmacie. Lors d'une étude sur ce programme, 88 % des patients ont déclaré qu'ils auraient consulté leur généraliste si ce plan n'avait pas existé. De plus, tous les cabinets médicaux ont demandé la pérennisation de l'expérience. D'une façon générale, les expérimentations ont montré un transfert pouvant aller jusqu'à 40 % des consultations pour pathologie mineure depuis les médecins généralistes vers les officines.

On estime que si le quart des patients consultant leur généraliste pour une pathologie mineure allaient voir à la place leur pharmacien, le NHS économiserait 551 MEuro(s) par an.

* Exemples de rémunérations pratiquées (2003) : à Bootle et Litherland : 725 Euro(s)/an pour 400 actes ; à Eastern Hull : produits à prix coûtant + 2 175 Euro(s)/an ; à Derby Shire : 72,50 Euro(s)/mois + 3,63 Euro(s)/consultation ; à Sheffield : 3,63 Euro(s)/consultation + 14,50/mois si plus de 10 patients ont consulté, etc.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !