élections ordinales : Les adjoints mieux représentés - Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2586 du 11/06/2005
 

PROFESSION

Actualité

Lundi 6 juin, Isabelle Adenot a été réélue à la tête de la section A de l'ordre des pharmaciens. Les adjoints ont eux élu pour la première fois des représentants régionaux.

Suite aux élections régionales partielles du 9 mai, pour lesquelles 50,55 % des titulaires avaient voté pour renouveler la moitié des conseils régionaux (les bureaux avaient été désignés le 23 mai), c'est le conseil central des titulaires qui était élu lundi. Isabelle Adenot, réélue en Bourgogne en mai pour quatre ans, a ainsi été reconduite à la présidence de la section A dont le bureau a été partiellement renouvelé*. Côté élections régionales, la surprise notable est venu en mai de la défaite d'Henri Lepage, père de l'opinion pharmaceutique, dans le Centre.

Mais c'est surtout de la section D remaniée que venait la grande nouveauté avec, pour la première fois, des élections régionales. Les adjoints d'officine ont ainsi désormais leurs représentants régionaux. « Ils sont là pour vous. Si vous avez des questions,il faut nous les poser, nous dire ce que vous voulez », insiste Jérôme Parésys, président de la section D.

Une grande première, donc, même s'il y a eu peu de candidats (13 tandems régionaux ont recueilli 100 % des voix faute de concurrence) et que le taux de participation (environ 30 %) reste pour l'instant inférieur à celui des titulaires. « A nous maintenant de prouver de quoi on est capables, de démontrer aux adjoints qu'on peut faire quelque chose pour eux. C'est une page d'histoire qui s'est tournée, je suis persuadé que les choses vont bouger », commente Jérôme Parésys, qui se représentera pour les élections à la présidence de la section D le 17 juin.

Du côté des autres catégories (pompiers, humanitaires...), le seul tandem élu par les pharmaciens est constitué de deux responsables de Pharmacie humanitaire internationale (PHI). Or on sait que l'Ordre national a pris fait et cause pour PSF-CI, farouchement opposé aux MNU.

* L'ensemble des représentants élus est listé sur http://www.ordre.pharmacien.fr/elections/.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !