Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005
 

GESTION

Entreprise

Pour garder le cap et de ne pas dévier de la route qu'il s'est tracée, le pharmacien titulaire a intérêt à se doter d'outils de pilotage. Simples d'emploi, ils doivent fournir rapidement des données significatives et pertinentes sur l'officine.


Les principales caractéristiques des indicateurs de gestion sont la fiabilité et la simplicité, à l'image du tableau de bord d'un véhicule », présente Jérôme Sirot, expert-comptable, responsable du réseau pharmacie de KPMG Entreprises. Attention, donc, de ne pas pécher par excès dans le choix du nombre de ces indicateurs ! Le tableau de bord doit être simple de conception et permettre un regard aussi aisé que pratique sur la gestion quotidienne d'une pharmacie. KPMG recommande au pharmacien de s'en tenir à quelques « fondamentaux nécessaires et probablement suffisants pour non seulement acter les événements passés, mais également anticiper les orientations futures ». 1 La mise en formeL'étape de mise en forme du tableau de bord est importante car ce sont sa clarté et sa facilité d'utilisation qui en feront un outil ...

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