Sida : « Développer un vaccin ciblant la maladie et non l'infection » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2585 du 04/06/2005
 

RECHERCHE

Actualité

Un vaccin contre le sida, ce rêve tarde à devenir réalité, même si plusieurs candidats-vaccin sont à l'étude. L'un d'entre eux repose sur une démarche scientifique inédite. Explications du Dr Gérald Voss.

« Le Moniteur » : Sur quel principe est fondé le vaccin que vous développez ?

Gérald Voss : Nous travaillons sur un vaccin ciblant la maladie et non l'infection. Mais, à l'avenir, nous espérons prévenir l'infection. En attendant, le vaccin en développement favorise la prolifération de cellules CD4 qui organisent la réponse immunitaire et stimulent les CD8, des cellules tueuses dont nous pensons qu'elles savent éliminer les cellules infectées par le VIH. La plupart des autres approches sont fondées sur des vaccins à ADN (injection d'un ADN issu d'un virus VIH rendu non infectieux) ou des vecteurs recombinants qui entraînent seulement la prolifération des CD8.

Quelle est la composition du vaccin ?

Deux protéines virales recombinantes ont été sélectionnées : la gp120, une protéine structurale, et une protéine de fusion de protéines régulatrices du virus. Elles sont associées à deux molécules adjuvantes fortement immunostimulantes. Jusqu'à 80 % des infections liées aux souches prévalentes en Afrique et en Asie pourraient être couvertes.

Quels sont les obstacles auxquels vous devez faire face ?

Sur le plan scientifique, la variabilité des souches pose problème. Les risques d'échappement sont nombreux car le virus mute rapidement. Même un traitement antirétroviral très efficace n'élimine jamais totalement la réplication du virus. Le second obstacle porte sur les essais cliniques. Personne ne connaît les corollaires immunologiques de l'infection au VIH. Ces essais ne peuvent donc s'appuyer que sur des paramètres cliniques, comme la mesure de la charge virale. Ce fait rend les études cliniques très longues.

Comment imaginez-vous le protocole de vaccination ?

Nous nous orientons vers un schéma de vaccination combinée, utilisant le vaccin pour renforcer les CD4 et d'autres technologies pour induire les CD8. Nous sommes dans une phase exploratoire, ce n'est pas encore gagné. Les résultats des essais de phase I ne sont pas encore tous analysés. Avant de nous lancer dans une phase II, nous cherchons à améliorer encore le choix des protéines recombinantes pour mieux couvrir l'ensemble des souches virales. Il est impossible de se prononcer sur les délais. On a déjà vu par le passé des essais de phase III interrompus avec abandon pur et simple du programme.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !