Génériques : La Sécu en veut plus - Le Moniteur des Pharmacies n° 2583 du 21/05/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2583 du 21/05/2005
 

PROFESSION

Actualité

Si la CNAM se satisfait de la bonne progression des génériques en 2004, elle veut encourager médecins, patients et pharmaciens à faire encore mieux.

La CNAM va débuter dans les prochaines semaines des actions d'informations à destination des médecins, des pharmaciens et des patients encore peu impliqués dans le développement des génériques. Car si la CNAM se satisfait de la bonne progression des génériques, elle estime que le potentiel de développement est encore important. En 2004, ils ont permis de réaliser 380 MEuro(s) d'économie, avec une part de marché atteignant 56,8 % en volume (51,8 % en 2003) et 46 % en valeur. Ils comptent pour 13 % des médicaments remboursables en volume et 7 % en valeur. La consommation de génériques a presque doublé depuis 2002. « Mais, note la CNAM, si le générique avait été utilisé à chaque fois que cela était possible, on peut estimer l'économie potentielle supplémentaire pour l'assurance maladie à plus de 300 MEuro(s). » D'où cette volonté d'enfoncer le clou avec les « timorés » du générique.

La Sécu vantera le générique grâce à sa lettre d'information diffusée à 12 millions d'exemplaires. Elle s'adressera aussi par courrier ou par téléphone aux patients chroniques traités avec un médicament princeps alors que le générique existe. Objectif : rappeler qu'ils peuvent le demander à leur pharmacien.

Des lettres d'informations seront également envoyées aux médecins. Et ceux d'entre eux qui prescrivent le moins de génériques devraient recevoir avant l'été la visite de représentants de la CNAM qui leur présenteront des données de comparaison avec leurs confrères et une liste personnalisée des génériques des princeps qu'ils prescrivent le plus souvent.

Attention aux visites !

Les délégués de la CNAM visiteront aussi les pharmaciens qui ont un taux de génériques sensiblement inférieur à la moyenne nationale. Sont visées plus particulièrement, les officines d'Ile-de-France et de PACA. Outre ses actions de sensibilisation, l'Assurance maladie compte engranger d'autres économies avec la mise en place de délais plus courts pour l'introduction des génériques sur le marché français, la fin des fausses innovations des labos pour contrer la tombée des brevets et la future vague de TFR le 1er juin. « Tout cela est appréciable, mais la CNAM oublie de mentionner que le transfert de prescription, sous la pression de la visite médicale, lui coûte chaque année 500 MEuro(s), remarque Gilles Bonnefond, secrétaire général de l'USPO. Nous demandons désormais aux médecins non pas de prescrire en DC, mais de le faire simplement dans le Répertoire. Les pharmaciens se chargeront de substituer. »

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !