Transi-Kit - Le Moniteur des Pharmacies n° 2582 du 14/05/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2582 du 14/05/2005
 

Produits

Prescription

SULFATE DE BARYUM

Doté d'un statut de dispositif médical, Transi-Kit est un test fonctionnel conçu pour déterminer la nature d'une constipation. Il se présente sous forme de gélules à avaler. Celles-ci contiennent des marqueurs radio-opaques. Une fois les gélules ingérées, ces marqueurs sont libérés dans le tube digestif. Ils sont ensuite localisés et comptabilisés dans l'intestin grâce à une radio de l'abdomen sans préparation. Le radiologue en déduit alors le temps de transit intestinal. Il s'agit donc d'un nouvel outil diagnostic à partir duquel le médecin prescripteur peut déterminer la nature des troubles du transit d'un patient (constipation terminale ou constipation de transit) et adapter au mieux son traitement (laxatifs oraux en cas de ralentissement du transit, laxatifs rectaux en cas de constipation terminale, les deux types de thérapeutiques quand les deux sortes de constipation sont associées).

L'élément radio-opaque présent dans Transi-Kit est le sulfate de baryum. Il imprègne des petits cubes de silicone au nombre de 12 par gélule. Les marqueurs ne sont pas digérés. Ils sont évacués naturellement dans les selles.

L'emploi de Transi-Kit n'est pas recommandé au cours d'une grossesse ou chez une femme qui allaite. Il est en revanche possible chez l'enfant à partir de 6 ans. L'administration de ce test fonctionnel ne provoque pas d'effet indésirable.

Bien que non remboursable, ni inscrit sur une liste, Transi-Kit fait en général l'objet d'une prescription.

- En pratique : il est absolument nécessaire de prendre Transi-Kit chaque jour à la même heure, à savoir l'heure de la radio de l'abdomen sans préparation (ASP). Une fois qu'il a obtenu le produit, le patient commence par prendre son rendez-vous chez le radiologue. Lorsqu'il connaît le jour et l'horaire de sa radio, il débute son traitement le 6e jour précédent celui de l'ASP. En effet, le patient doit avaler une gélule Transi-Kit avec un verre d'eau chaque jour pendant 6 jours toujours à la même heure. Le lendemain de la dernière prise, il subit la radio.

FICHE TECHNIQUE

Douze marqueurs radio-opaques pour une gélule.

Boîte de 6 gélules, NR, PAHT : 25,60 Euro(s), ACL : 432 301.3.

Mayoly-Spindler : 01 34 80 55 55.

Attention !

Il ne faut pas ouvrir le corps des gélules. Le patient ne doit pas non plus mâcher ou croquer les gélules.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !