Dispensation du médicament : Le monopole suspendu au vote des députés européens - Le Moniteur des Pharmacies n° 2580 du 30/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2580 du 30/04/2005
 

EUROPE

Actualité

Lors de la première quinzaine de mai, les députés européens vont examiner en deuxième lecture une série d'amendements sur les spécialisations de la pharmacie d'officine et de la pharmacie hospitalière. Cet examen s'inscrit dans le cadre d'un projet de directive plus général sur les spécialisations et qualifications des métiers. Dans le projet de directive du 7 mars 2002 présenté par la Commission européenne et discuté en première lecture devant le Parlement européen le 11 février 2004, rien n'était prévu pour la pharmacie. L'enjeu est pourtant de taille.

« Si la dispensation du médicament n'est pas reconnue comme une spécialisation pharmaceutique, d'autres professionnels de santé voire des non-professionnels de santé pourraient demain être autorisés à délivrer des médicaments », alerte Gilles Aulagner, pharmacien hospitalier, président du Syndicat national des pharmaciens, praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires. Il nous faut des lobbies politiques puissants. Le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne et l'Association de pharmacie européenne hospitalière font pression dans la mesure du possible, de même qu'au niveau de nos syndicats nationaux, mais l'on ne sent pas un soutien fort du gouvernement français sur ce dossier, à un moment pourtant important où l'on est train de débattre de la réforme des diplômes d'études spécialisées et des spécialisations en pharmacie. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !