Deux cents emplois nouveaux d'ici 2008 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2580 du 30/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2580 du 30/04/2005
 

NOVO NORDISK

Carrières

Novo Nordisk, groupe danois, a fait du diabète sa priorité. Et de la France l'un des ses pôles majeurs. 130 millions d'euros ont été ainsi investis sur le site de production de Chartres. Avec, à la clé, près de 200 recrutements, tous métiers confondus.

Spécialité historique du groupe, le diabète reste de loin le coeur de l'activité du groupe Novo Nordisk : « Il représente aujourd'hui 70 % de notre chiffre d'affaires, le Novoseven (facteur VII recombinant activé) représente 15 % et les autres axes thérapeutiques (hormone de croissance et THS) 15 % environ », explique Patrick Paikine, directeur « people et organisation ».

Avec le diabète, priorité de santé publique, l'avenir est prometteur. C'est ce qui a séduit Etienne Tichit, devenu directeur marketing division diabète au sein de la filiale française en septembre 2002 : « Tous les laboratoires sont en train de se positionner sur cette pathologie chronique. C'est un environnement stimulant. Depuis mon arrivée au marketing il y a cinq ans, j'ai eu l'occasion d'accompagner quatre lancements. Dans les années à venir, nous prévoyons au minimum un lancement par an. » Pour accompagner cette évolution, Etienne Tichit a développé et restructuré son équipe (10 personnes dont 3 pharmaciens) en trois pôles : management des produits, médico-marketing et études de marché.

130 millions d'euros pour Chartres.

La production s'est aussi renforcée. En 2003, le groupe a lancé un large programme d'investissement à Chartres : 130 millions d'euros en vue de l'extension du site et création de 400 emplois d'ici 2008 afin de doubler la capacité de production des cartouches d'insuline et tripler celle de stylos injecteurs d'insuline préremplis. « Il y a clairement une volonté de Novo Nordisk de développer ses structures en France. Le site de production de Chartres ambitionne de devenir le premier site de conditionnement du groupe, hors Danemark, souligne Patrick Paikine. Les effectifs sur le site sont passés de 500, fin 2003, à 600. Ils seront de 700 à 750 dans les années à venir, mais les prochains recrutements devraient surtout concerner des ouvriers de production et le premier niveau d'encadrement. »

Une trentaine de pharmaciens travaillent chez Novo Nordisk, dont une quinzaine au siège, en marketing-ventes, aux affaires réglementaires, au développement clinique, à la logistique et comme responsables médicaux terrain. Une quinzaine sont employés sur le site de Chartres. « Nous ne cherchons pas systématiquement de profil précis. Des postes tenus par des pharmaciens peuvent être ouverts à des médecins ou des 3e cycles, et inversement, exception faite des affaires réglementaires ou en assurance qualité qui nécessitent des prérequis. Nous sommes très ouverts et axés sur le potentiel des candidats. Nous pouvons par exemple recruter un pharmacien qui a fait un stage en officine et en production et l'employer comme chef de produit. »

Isabelle d'Haussy a multiplié les expériences professionnelles avant d'être recrutée comme chef de produit sur Novoseven puis chef de produit « hormone de croissance » depuis avril 2002. Initialement officinale, elle est devenue commerciale dans un groupement de pharmaciens puis, après un DESS de droit de la santé, pharmacienne aux affaires réglementaires chez Janssen-Cilag et Organon. A terme, elle envisage de prendre plus de responsabilité managériale pour compléter sa vision de l'entreprise.

Mobilité horizontale.

Novo Nordisk va jusqu'à former de jeunes étudiants en fin de 3e cycle ou en école de commerce. Baptisée « graduate program », cette formation a été mise en place au niveau international : en deux ans, les nouvelles recrues sont formées à la culture et au principe de management de la société, au travers notamment d'une expérience de visiteur médical d'environ un an et d'un passage de six mois dans un département du groupe. Faire un stage est aussi un bon moyen d'intégrer l'entreprise qui le conçoit comme un véritable outil de formation. Chaque année, entre six et dix étudiants, tous domaines confondus, en bénéficient. Pour évoluer, la filiale française insiste sur la nécessité de la mobilité. « Avec 750 salariés (siège et site de production), nous sommes relativement une petite structure. La mobilité vers un autre département ou entre le siège et le site de production ou encore vers une autre filiale permet assurément de progresser dans le groupe, précise Patrick Paikine. Des passerelles existent entre les différents départements, entre le pôle des affaires réglementaires et la production ou l'assurance qualité, ou entre la production et d'autres départements, même si l'on ne dispose pas du profil idéal. La mobilité n'est pas que verticale : notre priorité est d'élargir les domaines de compétences des salariés. »

Autre voie possible : l'international. « Nous n'obligeons pas nos salariés à partir dans les filiales mais c'est un choix qui peut être bénéfique pour la carrière, déclare le responsable du recrutement. Nous avons choisi de développer plusieurs formes de mobilité : ce peut être une vraie expatriation dans une filiale étrangère, mais la mobilité peut être aussi hebdomadaire. Dans ce dernier cas, le salarié peut travailler à l'étranger (Zurich, Rome ou Londres) et rentrer chez lui le week-end. Tous les cadres pharmaciens participent à des projets internationaux. » Le groupe possède en effet des sites de production dans 6 pays et des filiales et bureaux dans 78 pays.

NOVO NORDISK EN BREF

- CA mondial : 3,9 milliards d'euros.

- CA France : 435 millions d'euros pour les deux entités, aux statuts distincts : Novo Nordisk SAS, à Paris-La Défense, qui compte 150 salariés, et Novo Nordisk Production à Chartres qui regroupe 600 salariés.

- Côté recrutement, les candidatures spontanées sont les bienvenues. - Côté stages, 6 à 10 étudiants sont employés chaque année avec un projet ou une mission à effectuer sur 6 mois, soit en marketing/vente, soit aux affaires réglementaires.

- Côté salaires, en production/affaires réglementaires : 30 000 à 35 000 euros pour un débutant, 40 000 euros pour une à deux années d'expérience et 40 à 50 000 euros pour les confirmés.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !