Une affaire de service - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

GÉNÉRIQUES

Actualité

Comme de coutume, tous les génériqueurs ont cherché à se démarquer sur le salon en présentant leurs spécificités en matière de service. Spécialisé dans le traitement de l'asthme par nébulisation, Arrow Génériques propose des matériels pour son dépistage, son contrôle et son traitement. Le laboratoire se lance aussi dans le dispositif médical, toujours dans une logique de prescription générique, pour permettre aux pharmaciens une prise en charge globale du patient (55 références d'orthopédie, une gamme de diabétologie avec aiguilles, lancettes...).

La campagne radio de Biogaran a fait la une sur son stand. 350 radios locales relaient actuellement les messages valorisant le rôle de conseil du pharmacien. On peut les retrouver sur le site Internet de Biogaran en effectuant une recherche par ville. En juin, pendant 30 jours, la campagne défilera sur RMC, Sud Radio et Wit FM avant de finir sur les radios d'autoroute pendant les vacances.

EG Labo a profité de Pharmagora pour rappeler ses engagements. Ainsi, la présence de 70 délégués sur le terrain permet de garantir une entière disponibilité et une proximité renforcée. La personnalisation des approvisionnements est un point fort mis en avant. Elle consiste à proposer au pharmacien des livraisons à la carte par le grossiste ou tout autre circuit d'approvisionnement de son choix et à son rythme. Cette souplesse permet une optimisation des stocks.

Au moment où les sorties de la réserve hospitalière s'accélèrent, G GAM rappelle qu'il développe une gamme spécifique à l'hôpital (formes injectables sous conditionnement unitaire). Le laboratoire fournit aussi 36 des 40 premières présentations composant l'offre « Evolutiv Génériques » de l'OCP.

L'offre d'Ivax ne se limite pas à son portefeuille génériques (le nombre de présentations est maintenant supérieur à... 101, en clin d'oeil à sa campagne de communication placée sous le signe des dalmatiens). Elle se développe aussi en OTC (six produits), en diététique (laits infantiles Physiolac) et sur des marchés de niche comme Doucenuit (avec notamment la forme languette antironflement).

Merck Génériques a communiqué sur son leadership à l'hôpital qui le place en position très favorable pour aborder le marché généricable de la sortie de la réserve hospitalière. Merck fonde aussi beaucoup d'espoirs sur le développement de sa gamme conseil et l'impact de sa campagne de communication grand public.

Ratiopharm est revenu sur la présentation de ses derniers services et outils : le Kit Vitale, signalisant la présence à l'intérieur de l'officine d'une borne de mise à jour, le « Conseil officinal », un dépliant dévolu à une pathologie qui apporte à la fois une aide au conseil de l'équipe officinale, des suggestions de ventes associées et un remis au client sur des conseils hygiénodiététiques. Le génériqueur a récemment investi sur la logistique pour garantir à ses clients le « zéro rupture », un autre atout pour fidéliser les patients.

RPG a offert aux visiteurs le premier numéro de La Revue médicojuridique du pharmacien, qui a pour vocation de prévenir le risque professionnel encouru par les pharmaciens en les informant des situations à risque. RPG propose également des « packs pathologies » (diabète, hypertension et bientôt hypercholestérolémie), des enseignements à distance et des soirées de formation sur l'HTA, en partenariat notamment avec l'UTIP.

Les visiteurs qui se sont arrêtés sur le stand Sanofi-Aventis ont retenu la nouvelle appellation de l'entité qui regroupe les activités génériques du groupe, Winthrop Médicaments, qui, pour se faire une place parmi les leaders du marché, mise sur la transversalité des métiers et la globalisation des services et moyens déployés par les différentes divisions du groupe (éthique, OTC et générique).

Sandoz bichonne ses fidèles clients en lançant un nouveau bouquet de services (Club Sandoz, newsletter, formations spécifiques...). A une année de ses 120 bougies, Sandoz met en avant sa longue expertise dans le médicament et sa notoriété dans le générique.

Enfin, Zydus a annoncé le prochain thème de prévention et d'éducation pour la santé qui tiendra la vedette de mai à août. Il s'agit des étouffements et des noyades. Cette nouvelle campagne d'information, qui s'inscrit dans le programme « Prévention + conseil égale santé », va donner un nouvelle occasion au pharmacien, acteur de santé publique, de s'illustrer.

Les Caducées de Pharmagora

- Pour ses 20 ans Pharmagora a invité les pharmaciens et leurs équipes à élire, par Internet ou sur le salon, les lauréats des Caducées 2005. AstraZeneca a été récompensé dans la catégorie « Nouveau médicament de prescription » pour la spécialité Crestor. Pfizer a reçu le Caducée « Nouveau médicament familial » pour Réactine, qui va continuer à faire parler de lui au travers d'une campagne s'échelonnant d'avril à juillet.

Le Caducée « Nouveau produit dermocosmétique de l'année » a été remis a RoC pour Retin-ox Multi-Correxion.

En ce qui concerne les Caducées « Meilleure initiative de l'année », Carla Université a reçu celui de la « Formation continue de l'équipe officinale » ; Sanofi Aventis celui du « Merchandising » ; l'OCP celui du « Site Internet Santé », et Biogaran celui de « l'Aide à la substitution », pour sa campagne radio.

Le Caducée « Meilleure communication des laboratoires pharmaceutiques vers le grand public » a été remis à Sanofi-Aventis pour le « Train de la vie ». Les laboratoires Pierre Fabre ont été distingués par le Caducée du « Meilleur accueil ». Novax a reçu celui du « Plus beau stand ».

Enfin, le Caducée spécial du jury a été remis à l'UTIP.

Les Trophées de l'Innovation

- Les Trophées de l'Innovation Direct Medica récompensent chaque année les laboratoires pharmaceutiques pour les démarches innovantes entreprises dans la mise en place de partenariats ou de services à l'officine. Pour cette troisième édition, le Trophée du programme de formation/information a été remis à GSK pour la création du Pédia Quiz, un support ludique d'information conçu pour répondre aux questions les plus fréquentes des équipes officinales sur l'asthme, la rhinite et l'antibiothérapie en pédiatrie.

Le Trophée des nouvelles technologies a été remis à RoC Neutrogena pour http://www.brulure.fr. Ce site didactique, à destination des professionnels de santé comme des patients, présente notamment les mécanismes de la brûlure non chirurgicale, la douleur et les traitements.

Merck Médication familiale a décroché le Trophée de la démarche commerciale innovante pour la création de Médiflor, un laboratoire structurant une démarche promotionnelle pour des produits de phytothérapie et non remboursables auprès des médecins afin de favoriser les ventes à l'officine.

Le Trophée du programme innovant d'accompagnement du patient par l'équipe officinale a récompensé la campagne radio imaginée par Biogaran. Ce dispositif exceptionnel de communication vers les patients vise à renforcer le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients et développer la proximité de Biogaran avec ses clients.

Organon a reçu le Trophée de l'innovation thérapeutique pour l'anneau vaginal contraceptif Nuvaring, premier contraceptif mensuel à faibles doses.

Enfin, le Prix spécial du jury a été décerné à Pfizer, pour Somavert. Cette molécule innovante, issue des biotechnologies, représente aujourd'hui le seul traitement disponible pour les patients souffrant d'acromégalie en échec thérapeutique. Mais le jury récompense aussi le programme novateur mis en place pour accompagner les pharmaciens concernés par la délivrance de ce produit.

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