Les oméga-3 entre quat'z'yeux - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

CONSEIL

Actualité

Ni médicaments, ni xénobiotiques, les oméga-3 sont des nutriments indispensables à nos cellules, au même titre que les vitamines. Doit-on alors ajouter, ou pas, des capsules d'huile de poisson à notre alimentation ? « Nous sommes incroyablement déficitaires en oméga-3, a estimé Michel de Lorgeril, cardiologue et nutritionniste, lors de la conférence « Oméga-3, coeur et cerveau ». Au mieux, il faudrait multiplier par trois nos apports en oméga-3, et par quatre la consommation des oméga-3 d'origine marine. »

Encore faut-il tenir compte des facteurs interagissant avec les oméga-3. Parmi les « amis » des oméga-3, citons le sélénium, les AG mono-insaturés des huiles de colza et d'olive, les vitamines C et E, le glutathion, le zinc, les polyphénols, l'éthanol ou l'acide folique, quasiment tous présents dans la « diète méditerranéenne ».

Quant au mercure et autres métaux lourds, ils sont néfastes comme les pesticides, les oméga-6, les AG trans, le fer ou le cuivre. Si le déficit en oméga-3 joue un rôle crucial dans la mortalité cardiovasculaire et notamment dans le syndrome de mort subite, certaines études présentées par David Servan-Schreiber, psychiatre, laisse entrevoir des liens entre les oméga-3 et l'équilibre émotionnel, avec une amélioration des capacités d'apprentissage et de la concentration chez des enfants de 8 à 12 ans, une diminution des troubles hyperactifs...

Au sein des oméga-3, l'acide eicosapentaénoïque serait à privilégier pour la concentration et l'apprentissage, l'acide alphalinolénique et l'acide docosahexaénoïque pour le coeur.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !