Les maladies parodontales - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

CONSEIL

Actualité

La plaque dentaire qui s'accumule est à l'origine des maladies parodontales dont le premier stade est la gingivite. Une gencive rouge, oedémateuse, ne doit jamais être négligée. David Nisand, chirurgien-dentiste, rappelle en particulier que 60 à 70 % des femmes enceintes présentent une gingivite gravidique liée à une perturbation de la flore conséquente aux modifications hormonales. Si le cément, la ligne parodontale et l'os alvéolaire sont également touchés, apparaît la parodontite, maladie entraînant la perte de l'os de soutien. Pour détecter les maladies parodontales à l'officine, quelques questions permettent d'aiguiller vers le chirurgien-dentiste : « Saignez-vous des gencives lors du brossage ? », « Avez-vous une sensation de mauvaise haleine ? » et « Vos gencives sont-elles gonflées et douloureuses ? ». Ces questions sont à compléter par une enquête sur les habitudes en matière d'hygiène dentaire (matériel utilisé) et de facteurs de risque (tabac).

Sans bactérie, il n'y a pas de maladie parodontale. Le brossage revêt donc une importance capitale. « Il vaut mieux un brossage moyen trois fois par jour qu'un brossage de compétition deux fois par semaine », a indiqué David Nisand, pour qui la brosse à dents électrique apparaît plus efficace.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !