La très communicante vitrine - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

ENTREPRISE

Actualité

La communication, c'est l'art de transmettre un message, de s'assurer qu'il a été reçu et compris correctement et enfin qu'il a entraîné une réaction de la part de celui qui l'a reçu. La vitrine est le premier outil de communication d'une officine, une véritable carte de visite donnant à la clientèle une impression de ce qui l'attend à l'intérieur. Mieux vaut donc éviter la pagaille : elle donne l'image d'un pharmacien débordé et peu à l'écoute de ses patients !

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : un passant dispose de cinq secondes pour être attiré par une vitrine. A l'intérieur de la pharmacie, cinq minutes supplémentaires sont accordées pour valoriser, conseiller et fidéliser. Que la vitrine soit thématique et pédagogique, commerciale ou publicitaire, les mêmes erreurs sont toutefois à éviter. Il ne faut pas monter sa vitrine sans avoir préparé la thématique et l'organisation de l'espace sur le papier. Il est fortement conseillé d'avoir au préalable bâti un calendrier annuel des actions en vitrines. N'utilisez pas toujours les mêmes matériaux. Méfiez-vous des divs trop longs et peu lisibles. Les objets décoratifs et ludiques, pourquoi pas, mais point trop n'en faut. Enfin, au-delà de quatre semaines de mise en place, il est temps de penser à la suivante.

Et la tendance actuelle dans tout ça ? Les agenceurs préconisent la transparence, voire la suppression pure et simple de la vitrine, notamment dans les centres commerciaux. Pour Jean-Luc Tomasini, directeur de Synthèse Communication, c'est une erreur car l'on se prive d'un espace de communication percutant. Egalement très à la mode, les écrans plats, intéressants à l'intérieur, cumulent plusieurs inconvénients en vitrine : ils sont statiques, leur visibilité est médiocre en plein soleil et les messages diffusés sont souvent trop longs par rapport aux cinq secondes imposées.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !