INFORMATIQUE - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

Actualité

Module d'analyse de statistiques détaillées (variation de marge, de stock, analyse des ventes... par produit, opérateur, générique, médecin...) pour Pharminfor qui présentait aussi un terminal d'inventaire embarqué permettant d'enregistrer jusqu'à 15 000 articles. La SSII propose l'archivage illimité des ordonnanciers et factures sur CD-ROM via un abonnement annuel ; un moteur de recherche multicritère facilitera l'accès aux données. Pharminfor est aussi à jour en matière de protocole de communication robot (actualisation de tous les dialogues de la version 1.46 du CD/API) et a reçu l'agrément Pharma ML.

Chez Pharmagest et CIP, on se focalise sur la communication avec Pharmattitude, le site Internet du pharmacien accessible à ses clients par un code personnel donné à l'officine. Services pour l'officinal : une base de données d'informations « bien-être et santé » réactualisée par des spécialistes, la possibilité d'éditer des articles et des conseils personnalisés et celle de programmer les informations dans le temps à partir d'une console Word facile d'utilisation (sans recours au webmaster). Pour les clients, une information scientifique validée (avec par exemple une aide à l'interprétation des analyses laboratoire), une réservation des produits à distance, un forum de discussion. Coût : 50 Euro(s) par mois (trois mois d'essai gratuits).

Côté Data Conseil, l'applicatif a été redéveloppé dans un nouvel environnement graphique avec une interface comptoir tactile. Le logiciel a été agréé SESAM-Vitale sous Linux. Au niveau des grandes fonctionnalités, à noter la conformité totale avec le dernier cahier des charges de l'opinion pharmaceutique, très demandée par les pharmacies mutualistes. Côté Alliadis, même évolution vers l'environnement graphique Linux mais avec des modules spécifiques, notamment le requêteur Stat-Report. Les deux applicatifs bénéficient d'un apport d'informations au comptoir, via l'Internet, grâce à des boutons dynamiques présents sur chaque écran (accès aux infos produits sur les sites des labos, à « Clickadoc »...).

Version 6 pour Caduciel, avec des performances optimisées dans la vente des produits, une gestion de stocks illimitée (stocks physiques ou virtuels, ou distants pour les SEL), la gestion des profils utilisateurs, l'intégration de Pharma ML... La SSII Caduciel innove également avec ses lecteurs d'empreinte digitale, sur support séparé ou intégré au clavier, pour une identification instantanée de l'opérateur à chaque ouverture de cession. Elle propose aussi des caméras de surveillance wifi et dont les images sont consultables instantanément n'importe où dans le monde via Internet.

Bornes SESAM-Vitale

- Avec Telfix (Novax), le temps de connexion pour une mise à jour est de 25 à 30 secondes ; un avantage pour le pharmacien qui branche souvent sa borne sur la ligne accueillant le boîtier de carte bancaire ou la ligne fax de l'officine. La borne peut être installée sur un pied en Plexiglas design incluant un écran de communication (partiellement remboursé).

- La borne Vitallio (Sephira) fonctionne sur un terminal de paiement de type Moneo relié à une ligne téléphonique standard. Elle effectue les requêtes via le serveur hébergé chez Sephira. Si la carte est à jour, le temps d'interrogation est inférieur à 20 secondes. Si une mise à jour est nécessaire, il faut compter moins d'une minute. Le pied est à 60 Euro(s)(dont 40 Û remboursés).

- Vitajour (Saficard) ne nécessite pas de ligne téléphonique classique pour fonctionner. Pas de démarche auprès de France Télécom donc, ni de frais de dossier ou d'installation du câble. Un abonnement mensuel de 13 Û (comptez 20 à 25 Û d'ici à deux ans pour une ligne dédiée France Télécom) suffit pour cette borne que l'on branche sur le secteur et qui accède aux données via le réseau GSM en mode GPRS (en partenariat avec SFR). Un mode de connexion qui autorise un déplacement instantané dans tout l'espace de vente.

La mise à jour s'effectue en 15 à 25 secondes. Vitajour bénéficie par ailleurs d'un écran de 8 lignes rétro-éclairé qui la rend facilement consultable, même par les personnes âgées. Elle peut être placée sur un mât ou au comptoir.

TÉLEX

- Léo (Isipharm), nouveau logiciel officinal, fut l'une des vedettes du salon. Il simplifie l'utilisation en regroupant les principales fonctionnalités : profil titulaire (délivrance, fichiers clients, produits, caisses...), profil comptoir, profil gestion de stock. Les écrans sont peu chargés (l'information est disponible en cliquant sur des onglets). L'opérateur peut commencer par les informations qu'il souhaite (assureur, prescripteur, patient, produits...) et les enchaîner dans n'importe quel ordre ou revenir à l'écran précédent. Icônes, smileys, passage au vert lorsque toutes les zones ont été renseignées : tout est visuel, intuitif, pour répondre à la logique propre du travail au comptoir. Léo est appelé à remplacer progressivement les anciens logiciels.

- Nouveau module de gestion des promotions pour Périphar. Inspiré de la gestion en GMS, il permet d'analyser la rentabilité des promotions selon la réactivité du marché en fonction du type de promotion. Les visiteurs ont également pu découvrir sur le stand ASP Line un poste avec mini-écrans plats, borne de consultation des prix par scannage, petits scanners multitrames, mini-imprimante multifonction à jet d'encre silencieuse, afficheur de prix à lignes de dialogue multiples. Autre nouveauté : l'agrément pour la norme Pharma ML qui sera testée et validée dans les mois à venir.

- Le module de scannerisation Everys permet d'archiver les ordonnances, le module de gestion des collectivités est conforme au cahier des charges de l'Ordre et il intègre le module de gestion MAD de son partenaire Must Informatique. Contrôle et sécurisation de la délivrance des médicaments à prescription spéciale sont renforcés avec un paramétrage possible des alertes en fonction des opérateurs.

- La Source informatique a présenté la version 7 de son logiciel Pharmaland, avec accès immédiat aux motifs des rejets lors d'une télétransmission, distinction instantanée des produits à commander au répartiteur ou au laboratoire dans le module gestion de stock, une substitution plus rapide... Points forts avancés : une souplesse de paramétrage qui permet de s'adapter à de nombreuses demandes et une grande rapidité d'accès à l'information.

- Servilog Concept a axé sa communication sur la compétitivité en matière de maintenance logicielle, la moins chère du marché (54 Euro(s)/mois). 2005 a d'autre part été l'année du Total Windows qui ne nécessite plus d'émulation DOS pour ses imprimantes. La société a également présenté des stations de travail ergonomiques wifi déjà installées en officine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !