Allaitez les bébés ! - Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2579 du 23/04/2005
 

CONSEIL

Actualité

Une petite révolution fait son nid en douceur : en 2004, plus de la moitié des mamans françaises ont décidé d'allaiter leur bébé. Pour faire face à ce changement d'habitude, Medela a organisé une conférence pour aider les pharmaciens à soutenir, voire à encourager cette pratique.

D'emblée, le docteur Azoug assure que la France a beaucoup de retard à rattraper par rapport à ses voisins européens : « Nous n'avons pas une culture de l'allaitement et il convient de lutter contre des idées reçues et les pratiques de certaines maternités qui mettent en avant sans preuve scientifique une marque de lait de substitution... »

Une question taraude toujours les mères : est-ce que le lait de vache a les mêmes qualités que le lait de la femme ? De nombreuses recherches répondent sans hésitation par la négative. Pour l'enfant, le lait maternel prévient les phénomènes allergiques, les infections (diarrhées, otites, pharyngites...) et fixe le fer au niveau intestinal. Enfin, il permet le développement tissulaire (système nerveux et rétine). Dernier point, il se digère beaucoup mieux que le lait de vache. Pour la maman, il prévient les carences en fer, fait effet de contraceptif naturel, permet de garder la ligne, évite une ostéoporose handicapante et diminue les cancers génitaux, assure-t-on.

Enfin, avantage non négligeable en période d'économie de santé, l'allaitement maternel coûte au maximum 137 euros pour six mois (en comptant quelques accessoires d'aide), alors que le lait de substitution revient en moyenne à 650 euros.

Pour en savoir plus : http://www.info-allaitement.org.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !