Le Moniteur des Pharmacies n° 2577 du 09/04/2005
 

Actualité

Enquête

Pour éviter les erreurs de délivrance, il y a les petites astuces des uns et les grandes démarches des autres. Témoignages et conseils d'officinaux.


Une des solutions proposées pour éviter les erreurs de délivrance tombe sous le sens : combattre les erreur là où elle se terrent, les noter et en parler. « Nous avons un carnet où nous consignons toutes les erreurs de délivrance. En un an, cela nous a permis d'en détecter quatre. Auparavant nous marquions ces observations ici ou là. Mais j'ai deux assistantes très dynamiques avec lesquelles nous avons entamé une démarche qualité. Le report des erreurs en fait partie, témoigne Marie-Christine Moreau-Lejeune, de la Pharmacie du Dauphin à Lyon. Le tout est de comprendre le pourquoi de l'erreur. Nous ne faisons pas de double contrôle des ordonnances, mais on s'aide beaucoup entre nous. » Avec « seulement » quatre pharmaciens et deux préparateurs, la communication est aisée. Changement d'échelle ...

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