Maladie d'Alzheimer : L'INPES diffuse un outil d'accompagnement des patients - Le Moniteur des Pharmacies n° 2577 du 09/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2577 du 09/04/2005
 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Un médecin de « consultation mémoire » sur cinq n'annonce pas le diagnostic de maladie d'Alzheimer au patient. Et pourtant l'ignorance est source d'angoisse. Parce que cette maladie ne doit plus être taboue, et pour faciliter la relation entre le médecin et le patient, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé propose un outil d'éducation, sous forme de mallette, consacré aux patients Alzheimer ou apparentés. Ces pathologies concernent près de 800 000 Français, soit 18 % des plus de 75 ans, et 160 000 nouveaux cas sont dénombrés chaque année. « Dès l'annonce du diagnostic le médecin s'engage dans un accompagnement du patient sur le long terme et doit le rendre acteur de la prise en charge », souligne Philippe Lamoureux, directeur général de l'INPES.

Chaque mallette est composée d'une affiche, d'un guide pour le médecin et de livrets destinés au patient au stade débutant de la maladie. Cet outil vise à placer davantage le malade au centre de la relation de soin et à lui donner la parole. « Trop souvent le médecin s'adresse plus à l'entourage qu'au patient », déplore Marie Sarazin, neurologue et gériatre. Le cahier nommé « Pour faire le point », à remplir par le patient, permet de recueillir ses attentes, ses ressentis, les difficultés qu'il rencontre dans ses activités quotidiennes, dans ses relations avec son entourage ou vis-à-vis de son traitement.

Diffusés dans un premier temps dans les « consultations mémoire », tous ces documents sont également disponibles sur le site Internet de l'INPES*.

* http://www.inpes.sante.fr.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !