Les voyages à l'étranger - Le Moniteur des Pharmacies n° 2577 du 09/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2577 du 09/04/2005
 

Vous avez la parole

Moniteur Expert

Un service unique de renseignements personnalisés ! L'équipe de pharmaciens de Moniteur Expert s'appuie sur un groupe d'experts reconnus.

CAS PRATIQUE N° 1

Suzanne, diabétique, part au Kenya pour un séjour de deux mois. La Pharmacie Galien pourra-t-elle lui délivrer ses médicaments habituels pour une durée correspondant à son voyage ?

Oui, exceptionnellement, sous réserve qu'elle soit munie d'une dérogation de sa caisse d'assurance maladie.

CAS PRATIQUE N° 2

Que doit prévoir Romain avant de s'envoler vers la Finlande ?

Pour partir en toute sécurité, il devrait penser à glisser dans ses bagages la carte européenne d'assurance maladie (voir ci-dessus). En cas de soins médicaux urgents et imprévus, il bénéficiera sur place d'une prise en charge de ses dépenses de santé. Cette carte est à réclamer à sa caisse d'assurance maladie au moins deux semaines avant un départ.

CAS PRATIQUE N° 3

Camille, 13 ans, part pour l'Ecosse en stage linguistique .

La carte européenne d'assurance maladie n'est pas nécessaire. En effet, au Royaume-Uni, les soins dispensés par les médecins exerçant dans le cadre du National Health Service étant gratuits, il faut juste apporter la preuve de sa qualité de ressortissant de l'Espace économique européen. Seule une participation, non remboursable, sera réclamée pour les médicaments.

CAS PRATIQUE N° 4

Simon veut découvrir les Cyclades cet été. Dans son sac à dos, il emportera ses patchs de Durogesic.

Pendant son voyage en Grèce, Simon devra être muni d'une autorisation de transport délivrée par la DDASS du département où son médecin prescripteur est enregistré. Cette autorisation n'est valable que trente jours, dans la limite de la durée maximale de prescription du médicament transporté (en l'occurrence, 28 jours pour les patchs de Durogesic).

CAS PRATIQUE N° 5

Léo, 12 ans, est sous Ritaline. Pour les vacances, ses parents l'emmènent aux Etats-Unis.

Si la durée du séjour est inférieure ou égale à la durée maximale de prescription, les parents de Léo devront être en possession de l'ordonnance de Ritaline. Si la durée du séjour dépasse 28 jours, ils devront être munis, en plus de l'original de la prescription, d'une attestation de transport délivrée par l'Afssaps.

Références :

Cas pratiques 1, 2 et 3 : Assurance maladie ;

Cas pratiques 4 et 5 : article 75 de la convention d'application des accords de Schengen, décret n° 95-305 du 21 mars 1995 et circulaire DGS du 17 novembre 1997.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !