Complémentaire : Des médecines douces remboursées - Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2576 du 02/04/2005
 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

Pour la première fois un courtier en assurances prend en charge des compléments alimentaires, l'acupuncture, l'ostéopathie ou des produits phytothérapiques non vignetés.

Le groupe Solly Azar, second courtier grossiste en assurances du particulier, vient de lancer un contrat aux garanties pour le moins novatrices. Sa formule « Effervescence Nature » prend dorénavant en charge les dépassements d'honoraires pour les consultations des acupuncteurs, ostéopathes et homéopathes, qu'ils soient conventionnés ou non. Elle rembourse également des actes hors nomenclature type analyses sanguines spécifiques à visée prédictive (profil protéique, stress oxydant...) pratiqués par ces mêmes professionnels. Mais ce n'est pas tout, le forfait inclut également le remboursement de compléments alimentaires et de produits homéopathiques ou phytothérapiques non vignetés. Seule condition : ils doivent être prescrits par un médecin. Pour la nutrithérapie et les analyses non prises en charge par la Sécurité sociale, la mutuelle fixe un plafond de 360 euros par an.

Et du côté des cotisations ? « Elles s'élèvent en moyenne à 28 euros par mois pour une personne de 35 ans, pour un adhérent de 70 ans, le montant atteint 90 euros », informe Christel Girard, chef de produit Solly Azar, qui précise qu'Effervescence Nature offre les mêmes garanties qu'une mutuelle classique.

Répondre à une demande.

Le contrat est proposé par les 8 000 courtiers du groupe et relayé sur le site* de Forum Médecine et Bien-être. Effervescence Nature est née de la demande de cette association qui milite en faveur des médecines douces. « Nous avons été sensibles à différents arguments : le moindre coût de l'homéopathie, des prescriptions moins importantes et des pratiques préventives pouvant éviter des traitements curatifs coûteux, explique Christel Girard. Nous n'innovons pas de façon aléatoire ! Il n'est pas question de prendre en charge des pratiques marginales. Les praticiens doivent être obligatoirement médecins (ou kinés pour les ostéopathes) ».

* http://www.medecine-bien-etre.org/rembourse_compmbe.php.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !