Prévention : Des pharmaciens « chefs de gare » pour le Train de la vie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2575 du 26/03/2005 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2575 du 26/03/2005
 

PROFESSION

Actualité

« A tout âge, on peut prendre soin de sa santé. » Véhiculé par le « Train de la vie », ce message est également cher aux pharmaciens impliqués dans cette opération de prévention.

Deux plateaux TV Pharmagora ont braqué les projecteurs sur le « Train de la vie » (1), exposition itinérante dédiée à la prévention des maladies, sur les rails depuis le 10 mars. Pilotée par le laboratoire Sanofi-Aventis, elle présente, sous forme de wagons pédagogiques, les facteurs clés d'une bonne santé : lutter contre le surpoids, le manque d'exercice, le tabagisme, le stress, l'abus de soleil... Une démarche bien connue des officinaux qui dialoguent quotidiennement avec les patients. L'ordre des pharmaciens a d'ailleurs accepté d'en être le partenaire.

A chaque étape ses pharmaciens animateurs.

Des réunions sur le thème « Pharmacien, éducateur de santé » ont lieu dans onze villes étapes, coordonnées par les conseils régionaux et les associations de maîtres de stage (2). Les premières ont réuni chacune une soixantaine d'officinaux. « Ce n'est pas un coup d'épée dans l'eau. L'Ordre compte faire un état des lieux à partir des débats et s'inspirer des opérations de prévention à l'échelle individuelle pour généraliser l'éducation à la santé à l'aide d'outils », explique Jean-Louis Craignou, responsable de la communication ordinale.

A Caen (Calvados), le bilan de la réunion est prometteur. « Plusieurs thèmes ont été abordés comme l'addiction, la vaccination et l'iatrogénie. Nous avons aussi souligné le rôle du pharmacien dans la surveillance des MNU. Nous devons être attentifs au retour des médicaments pour les pathologies chroniques qui nous reviennent sans avoir été ouverts », relate Franck Lepargneur, titulaire à Caen et coanimateur de la manifestation. Fort de ce constat, il va plus loin dans la réflexion : « La profession est évidemment prête à s'engager pour mettre fin à la spirale infernale du curatif et de la course à la productivité. Mais, en pratique, il faudra que les pouvoirs publics proposent un système rémunérateur pour donner aux pharmaciens les moyens de s'investir sur du long terme ! »

Pour soutenir les professionnels, Sanofi-Aventis dispose d'un million d'euros destinés à financer une dizaine de projets originaux sur la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires. Dans chacune des 25 villes de l'exposition auront lieu des rencontres transdisciplinaires « Opération prévention en région ». Françoise Blin, titulaire à Troarn (14), a participé à l'une d'entre elles : « J'ai pu discuter avec les autres acteurs concernés par l'éducation du patient (médecin, responsables d'URCAM...), et cette transversalité est fondamentale pour mener à bien la prévention. Cela demande du temps mais ça vaut le coup pour faire évoluer les mentalités. »

(1) http://www.letraindelavie.com.

(2) Les prochaines villes étapes : Bordeaux (23 mars), Toulouse (24 mars), Marseille (29 mars), Grenoble (31 mars), Lyon (1er avril), Dijon (4 avril), Nancy (5 avril), Clermont-Ferrand (14 avril).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !